Visiter l’Ouzbékistan en famille, est-ce une bonne idée ?

voyage

Peu encore connu du tourisme de masse, l’Ouzbékistan reste une destination d’exception pour s’évader en toute sérénité avec ses enfants. Cependant, il est impératif de bien préparer ce périple afin d’éviter les désagréments durant l’expédition. Entre climat, itinéraire, hébergement et gastronomie, les parents doivent absolument y penser. Voici quelques conseils pratiques pour assurer la bonne organisation de ce voyage.

Les formalités d’entrée en Ouzbékistan lors d’un voyage en famille

Même en famille, tous les ressortissants européens doivent être munis d’un passeport ainsi que d’un visa pour entrer en Ouzbékistan. L’obtention de ces documents requiert un déplacement auprès de l’ambassade. Les touristes doivent ensuite respecter les dates inscrites sur le visa pour éviter les problèmes avec les autorités locales. Si le séjour sur place est de plus de 72 h, il est impératif de passer à l’enregistrement auprès de l’OVIR dès l’arrivée au pays. Pour ceux qui voyagent en compagnie de leurs enfants, il vaut mieux mettre à jour le carnet de vaccin. Les vaccins ne sont pas obligatoires dans ce territoire, mais cela est une simple précaution. Sinon, la souscription d’une assurance santé et rapatriement est de mise pour partir l’esprit tranquille. La langue officielle est l’ouzbek, mais les locaux utilisent le russe pour communiquer dans tout le pays.

La période conseillée pour partir en vacances familiales en Ouzbékistan

Les écarts de température dans ce territoire d’Asie centrale sont absolument remarquables. Le temps idéal pour effectuer un circuit ouzbekistan marco vasco en famille est d’éviter l’hiver et le plein été. Ces deux saisons peuvent être respectivement très froides (-60 °C) et très chaudes (+ 40 °C) selon les régions. L’Ouzbékistan profite en effet d’un climat continental. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les saisons intermédiaires pour séjour là-bas avec ses enfants. Au cours de cette période, le climat sera doux et tempéré. Le printemps, notamment le mois de mai, est donc idéal pour visiter le pays. C’est aussi la période idéale pour admirer les paysages fleuris. Le début de l’automne constitue également une période favorable pour explorer cette destination. On y évite la canicule estivale et les hivers très rigoureux. Pour profiter pleinement de ses vacances dans tout le pays, le mois d’avril est la période recommandée aux vacanciers.

Explorer les mille et une merveilles de la Route de la Soie

Depuis longtemps, l’Ouzbékistan a marqué l’histoire de l’économie mondiale grâce à la Route de la Soie. Cette dernière traverse les plus grandes villes du pays, ce qui rend le voyage encore plus agréable. Les touristes, en compagnie de leur proche, peuvent revisiter ce circuit en remontant la ville de Khiva jusqu’aux marchés de Samarcande. Au passage, une halte à Boukhara est de mise pour admirer son imposante citadelle Ark. Au cours de cette expédition à travers la Route de la Soie, l’immersion est au rendez-vous et le dépaysement est complet. La visite de Chakrhibas et de son palais blanc garantit également un tout autre engouement. Pour faire plaisir à ses enfants, l’exploration des exotiques bazars à ciel ouvert de Samarcande est recommandée. Les plus téméraires, quant à eux, préfèrent dormir dans une yourte pour vivre une expérience inoubliable avec les locaux.

Déguster quelques spécialités culinaires du pays en compagnie de ses enfants

La plupart des plats ouzbeks sont à base de viande. Donc, devenir végétarien durant son séjour en Ouzbékistan est pratiquement impossible. Toutefois, il est possible d’opter uniquement pour les accompagnements tels que les salades et les spécialités laitières. Les plats nationaux sont variés et il y en a pour tous les goûts. Parmi les incontournables, on peut citer le Plav, le Shashlik et le Somsa. Ce dernier est l’ancêtre des samoussas indiens, à la différence que la pâte est cuite, et non pas frite.Le Somsa est fourré à l’agneau ou au bœuf et présenté sous forme triangulaire, en carré ou en rond.

Le Plav est un mets à base de riz sauté et de viande de mouton. Sa préparation varie selon les régions visitées. Le Shashlik est une sorte de brochette composée de quelques morceaux de viande ou de gras. Le plus souvent, on utilise du mouton, mais on peut aussi trouver du shashlikà base de poulet ou de bœuf. En Ouzbékistan, comme partout en Asie centrale, l’élément important du repas reste le pain. En guise d’accompagnement des plats, on retrouve des salades de tomates et concombres, cultivés dans la vallée du Ferghana.

Les souvenirs à ramener de son voyage en famille en Ouzbékistan

Pour sortir du « made in China », une virée en Ouzbékistan avec ses proches est conseillée. Un séjour dans cette contrée permet aux touristes de rapporter des souvenirs originaux qui feront plaisirs aux amis et collègues. Il est à noter que l’artisanat local profite d’une qualité remarquable. C’est pourquoi leurs créations figurent au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les incontournables, on peut citer par exemple la soie tissée à la main de Margillan ou encore les faïences de Richtan. Il y a également la céramique ornée de fleurs de coton ou bien l’adras, un foulard en soie mettant en avant un motif traditionnel ouzbek.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =


Life StyleTravelFashionBeauty