un buffet indien

La cuisine indienne est réputée comme étant une des meilleures au monde. Pendant un séjour en Inde, il est recommandé de goûter à toutes les spécialités de chaque région. Cependant, il faut faire attention à la consommation de la nourriture indienne pour ne pas tomber malade lors de votre séjour dans le pays.

Voici quelques conseils pour vous permettre de savourer cette cuisine sans avoir peur de tomber malade.

 

Ne pas boire l’eau du robinet

C’est la première règle à respecter lors d’un voyage sur mesure en Inde. A titre d’information, l’eau du robinet en Inde n’est pas potable. Si vous en consommez, vous risquez d’attraper des maladies comme la diarrhée, l’hépatite, la dysenterie, la typhoïde ou encore le choléra. Même si vous vous êtes vaccinés avant de partir, il est plus convenable de ne pas en boire. Pour les touristes, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille avec la capsule intacte. Si vous n’avez pas accès à des bouteilles d’eau, vous pouvez tout de même consommer l’eau du robinet si elle est traitée. Pour cela, vous avez le choix soit la faire bouillir pendant plus de 15 minutes, soit la désinfecter chimiquement ou utiliser un filtre à eau. Abstenez-vous également de boire des jus de fruits vendus dans les marchés. Préférez plutôt le thé.

 

Faire attention aux stands de rue

Il existe des milliers de stands de nourriture dans les rues des grandes villes d’Inde. En général, ils vendent des spécialités indiennes à petit prix. Néanmoins, il faut rappeler que la plupart des plats servis par ces stands ne respectent pas les règles d’hygiène. Si vous partez dans le Sud de l’Inde, faites attention aux plats de poissons et aux fruits de mer. S’ils ne sont pas frais, ils risquent de causer des troubles intestinaux. Pour trouver les stands les plus sûrs, regardez le nombre de personnes devant le stand. En principe, c’est toujours bon signe. Une fois devant le stand, observez bien le vendeur pour voir comment il cuisine, les ustensiles qu’il utilise, l’état de sa surface de cuisine, etc.

 

Demander des conseils à votre serveur

La cuisine indienne est variée et riche. Vous aurez probablement du mal à faire votre choix face aux nombreux plats. De plus, si vous ne comprenez pas la langue dans le menu, ce sera encore plus difficile. Sachez que comme dans toutes les cuisines du monde, certains plats ne vont pas ensemble. Si vous avez peur de vous tromper dans votre commande, n’hésitez pas à demander des conseils à votre serveur. Méfiez-vous également des aliments servis crus comme la viande, le poisson, les fruits et les légumes. N’ayez pas peur de renvoyer votre plat en cuisine si vous estimez que ce n’est pas très cuit. Contactez une agence locale en Inde pour trouver les adresses des meilleurs restaurants lors de votre voyage.

 

Ne pas se passer de piment

Pendant votre circuit en Inde, vous remarquerez que la plupart des plats indiens sont tous assaisonnés de piment. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi la cuisine indienne est aussi pimentée ? La réponse est toute simple. Les indiens utilisent le piment pour donner du goût mais surtout pour ses vertus bactéricides. Manger pimenté permet donc de s’assurer que la nourriture est sans risque. Toutefois, tout le monde ne supporte pas le piment. Si vous faites partie des personnes de cette catégorie, sachez que les indiens ont prévu des plats pour contrer les brûlures causés par le piment. Vous trouverez des plats à base de yaourt comme le raita, le curd, le dahi, etc. Vous pouvez également calmer les brûlures avec du riz ou du pain.

Maintenant que vous savez comment manger sans risque en Inde, n’attendez plus pour organiser vos vacances en Inde avec une agence francophone en Inde.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 16 =