L’obtention de permis de conduire est conditionnée par la maîtrise du Code de la route, une étape qui n’est pas toujours facile. Si vous tenez à passer l’examen avec succès d’un premier coup, vous devez adopter les bonnes pratiques. À juste titre, voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer au mieux.

Le Code de la route : qu’est-ce que c’est ?

Le Code de la route ou droit routier représente un ensemble de droits, de devoirs, de lois et de règles qui s’imposent aux automobilistes, piétons, routiers, covoitureurs et utilisateurs à deux roues sur les routes publiques, mais aussi privées. Il assure le bon fonctionnement des usages routiers tout en incitant les automobilistes et piétons au savoir-faire et au civisme sur les différentes voies grâce aux panneaux de signalisation, bandes passantes, feux tricolores, etc.

Quelques astuces pour apprendre le Code de la route 

Vous avez enfin décidé de maitriser le Code de la route et faire vos premières expériences au volant ? Nous vous aiguillons ici.

Choisir les meilleurs supports de cours

À la faveur du développement du secteur numérique de nos jours, il devient facile de trouver des applications et outils sur App Store et s’aguerrir pour son examen du Code de la route. De même, de nombreuses plateformes proposent même des modules d’apprentissage avec des formules gratuites comme code-enligne.fr et vous permettent de réviser tout en conduisant ou en vous amusant.

Par ailleurs, les auto-écoles mettent généralement à disposition des supports qui offrent le nécessaire pour comprendre et apprendre le Code de la route. Quoi qu’il en soit, il serait judicieux de privilégier les supports interactifs pour vous faciliter la vie.

Effectuer des révisions de façon continue

Pour apprendre de façon sûre sans alourdir vos séances, il vaut mieux éviter les longues pauses. Il est crucial d’élaborer un calendrier de révision avec des pauses d’un jour au maximum. Vous aiderez ainsi le cerveau à mémoriser les différentes notions selon vos capacités.

S’isoler pour mieux apprendre

Si votre cerveau est intolérant aux bruits et aux distractions, l’idéal serait de vous éloigner des endroits bruyants pour stimuler sa fertilité. Autrement, il vous serait bien difficile de cerner les notions et de les garder. Un jardin calme, sous un arbre ou votre chambre peut être un cadre agréable pour assimiler rapidement.

Ne pas hésiter à poser des questions

Les questions permettent de mieux appréhender les notions et de faire la lumière sur les parties confuses. Surtout, lâchez-vous et posez toutes sortes de questions aussi bien à votre formateur qu’à vos parents qui comptent déjà de nombreuses années d’expérience dans la conduite.

Éviter les mauvaises attitudes à la veille et le jour de composition

Quels que soient vos capacités et les braves efforts fournis lors des séances d’apprentissage, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un examen et que de petites erreurs peuvent rapidement vous disqualifier. Gardez donc votre calme et passez votre examen dans la sérénité. À la veille, évitez surtout la consommation d’alcool, hydratez-vous suffisamment puis relisez quelques lignes en matinée.

Quelle est la durée de validité du Code de la route ?

Le Code de la route a un délai d’expiration de 5 ans, mais vous pouvez le renouveler à chaque échéance en passant un nouvel examen avec les mêmes frais. À l’expiration de votre Code de route, vous ne pouvez donc plus passer l’épreuve pratique à moins de le renouveler.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 21 =