A quoi l’indice de masse corporelle sert-il ?

imc

Maintenir notre poids idéal est la première étape pour améliorer notre silhouette et aussi notre santé. Mais ce poids idéal dépend de facteurs tels que notre constitution, notre âge et même notre sexe. Un poids idéal et équilibré vous donnera une meilleure apparence, mais surtout, il améliorera votre santé et votre vitalité. Qu’en est-il concrètement ?

L’IMC, qu’est-ce que c’est ?

Le calcul du poids idéal exact est difficile et compliqué. Il faudrait prendre en compte des facteurs aussi divers que l’âge, le sexe, le fait d’être musclé ou mince, et même si nous avons tendance à retenir les liquides ou à avoir des problèmes de transit intestinal. Car tous ces facteurs ont une influence et peuvent faire varier fortement le résultat du passage de la balance. C’est pourquoi nous avons opté pour une stratégie inverse, à savoir le calcul d’un indice appelé IMC, c’est-à-dire l’indice de masse corporelle, en fonction de notre poids et de notre taille. Et c’est cet indice qui nous indique si nous sommes de poids normal, en surpoids ou obèses à un certain degré.
Alors, quel est l’IMC normal ?. Un IMC inférieur à 18,5 nous indique que nous sommes en sous-poids. Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est la valeur idéale et nous indique que nous avons un poids idéal sain. Un IMC entre 25 et 29 indique un cas de surpoids. Un IMC supérieur à 30 indique une obésité.

Comment calculer l’IMC ?

Le calcul de l’IMC est relativement simple : il suffit de diviser votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres. Par exemple, si vous pesez 50 kilos et mesurez 1,6 mètre, le rapport serait de 50 / (1,6 x 1,6), ce qui vous donnerait 19,5, soit un indice de poids idéal sain. À partir de l’IMC, nous pouvons également calculer approximativement ce que serait la fourchette de poids idéal pour nous. Pour ce faire, nous devons calculer le carré de notre taille en centimètres et multiplier ce chiffre par les valeurs maximale et minimale de l’intervalle idéal de l’IMC. Prenons un exemple. Si vous mesurez 1 mètre 60, vous devez multiplier 1,6 x 1,6, ce qui vous donnera le résultat 2,56. Vous devez maintenant multiplier cette valeur par l’IMC idéal le plus bas et le plus élevé, c’est-à-dire 2,56 x 18,5 (l’IMC idéal le plus bas) qui vous donnera 47,36 ; et 2,56 x 24,9 (l’IMC idéal le plus élevé) qui vous donnera 63,7. Vous savez donc que votre poids idéal se situe entre 47 et 63 kilos.

L’IMC : un indicateur à prendre avec des pincettes ?

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il existe des facteurs qui peuvent modifier ces indices et nous faire croire que nous sommes en surpoids alors que nous ne le sommes pas. Sinon, pensez à une femme en fin de grossesse ou à un athlète de haut niveau, ils pèsent plus que la normale, mais personne ne penserait qu’ils sont en surpoids ou obèses. Et la taille compte aussi, une personne très grande, ou très petite, peut avoir des indices modifiés. Et bien sûr, il y a les enfants, qui peuvent avoir des indices bas mais être normaux pour leur âge. Par conséquent, dans ces cas, l’IMC et le poids idéal devraient être déterminés à l’aide d’autres paramètres.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 9 =


Life StyleTravelFashionBeauty