Si vous pensez à construire ou acheter une maison, la question suivante vous est certainement passée par l’esprit: faut-il opter pour un toit en pente ou un toit plat pour la maison?

Pour des raisons de drainage, d’apparence ou de nombreux autres facteurs, beaucoup de personnes optent pour un toit en pente. Mais l’installation d’un toit plat gagne en popularité.

Vous pourriez notamment bénéficier des 4 avantages suivants.

1. Un excellent rapport qualité/prix

Un toit plat est une conception moins complexe que le toit en pente typique. En général, la toiture plate nécessite moins de matériaux, et donc moins de temps pour terminer le travail. Cela se traduit par des coûts d’installation inférieurs à ceux d’un toit en pente, même s’il est essentiel de confier la tâche à des couvreurs spécialistes des toits plats.

Si vous cherchez à faire des économies sur la construction, le choix d’un toit plat peut être un moyen de réduire les coûts. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’un toit plat peut grever vos économies, car ces toits nécessitent généralement plus d’entretien et de soins.

2. Une installation relativement facile

Les matériaux nécessaires à l’installation de nombreux types de toits plats sont légers et peu nombreux. C’est un projet qui peut être accompli rapidement et qui peut être réalisé par beaucoup moins d’ouvriers que ceux nécessaires pour d’autres styles de toiture.

En fait, un propriétaire ayant les bonnes compétences peut installer lui-même un toit plat et économiser beaucoup d’argent sur la main-d’œuvre.

3. Le gain d’espace

Un toit plat peut faire office d’étage supplémentaire pour certains bâtiments. Pour les propriétaires d’appartements ou d’immeubles, le choix d’un toit plat peut offrir un espace ouvert pour un jardin, un patio ou même une piscine.

Bénéficier d’un espace de détente en plein air sur le toit du bâtiment est une véritable bouffée d’air frais pour les personnes vivant dans des endroits qui ne disposent pas d’un grand nombre d’espaces verts.

4. Des économies du chauffage

Pendant l’hiver, le chauffage de votre maison peut être l’une des plus grosses dépenses auxquelles vous devez faire face. Avec un toit plat, ces coûts peuvent diminuer un peu.

Un bâtiment à toit plat est souvent plus facile à maintenir au chaud que les autres habitations. C’est notamment le cas car il y a moins d’espace pour que la chaleur monte dans la partie du bâtiment englobée par le toit, contrairement aux maisons avec de grands greniers qui retiennent une grande partie de la chaleur.

En revanche, un toit plat absorbe davantage la chaleur du soleil et contribue à la diffuser dans l’intérieur du bâtiment

Y a-t-il des inconvénients aux toitures plates?

  • Un toit plat fuit plus fréquemment qu’un toit en pente. Une surveillance constante de l’état de l’étanchéité est nécessaire.
  • La nécessité de faire déneiger votre toit plat si vous habitez dans des provinces comme le Québec.
  • Les toits plats en rouleau nécessitent des réparations et des changements de revêtement plus fréquents que les toits en profilés métalliques, en tuiles et autres toits en pente.

Alors, au final, quel est le meilleur toit, plat ou en pente? Tout dépend de vos goûts, mais prenez le temps de la réflexion car, dans les deux cas, vous tirerez des avantages et des inconvénients de votre choix.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 16 =


Life StyleTravelFashionBeauty