Vous rêvez d’avoir un bateau, et plus particulièrement un voilier. Comme pour chaque achat important, vous allez devoir vous acquitter de certaines formalités administratives. Dès que l’acte est signé, vous aurez un mois pour les accomplir. Il est important de noter qu’elles diffèrent selon la taille et la puissance du bateau. Vous devez aussi vous renseigner avec précision sur le coût d’un voilier chez un concessionnaire.

Quel voilier nécessite un permis bateau ?

Le voilier possède un moteur, il est alors un peu plus facile à piloter que d’autres. Le permis voilier ne sera pas nécessaire si le bateau a une puissance inférieure à 4,5 KW, soit six chevaux. Conçu pour naviguer en famille ou seul, le voilier reste le bateau idéal. Posséder un tel moyen de locomotion entraîne deux types de coûts, celui de l’acquisition et celui dédié à l’entretien. On peut outre l’achat neuf se pencher sur un voilier d’occasion. De nombreux modèles de seconde main se négocient à des prix attractifs. Par contre, soyez vigilant, car une certaine compétence est nécessaire pour bien choisir son voilier.

  • Trouver le bateau de ses rêves peut s’avérer être un projet compliqué. Selon le bateau que vous allez acquérir, il faut prendre connaissance de l’existence de deux législations qui encadrent l’achat et la vente d’un navire de plaisance.
  • L’acheteur doit se rendre aux affaires maritimes pour retirer une fiche de plaisance, c’est une sorte de carte grise.

Ce document servira pour l’immatriculation du voilier. La quasi-totalité des documents est à la charge de l’acquéreur. Il est impératif de se rendre au bureau des douanes afin de s’assurer que le voilier est en règle avec la demande de francisation. Le prix d’un voilier neuf de 26 pieds est d’environ 90 000 euros, pour un modèle d’occasion, il faudra débourser moins de 20 000 euros, mais vous aurez un confort réduit.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 4 =