Pourquoi opter pour de l’emballage cadeau réutilisable au lieu du papier cadeau


Vous pouvez facilement remplacer le papier cadeau par des alternatives sans déchets que vous pouvez acheter ou fabriquer à la maison. Vous ne jetterez plus jamais de papier à Noël : faites place au tissu et au zéro déchet pour les cadeaux. Il vous faudra un certain temps pour faire le saut vers les emballages réutilisables, mais une fois que vous avez essayé, vous ne ferez plus de retour en arrière et vous vous demanderez comment vous avez pu gaspiller autant de papier auparavant. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir d’utiliser l’emballage cadeau réutilisable au lieu du papier cadeau.

Pourquoi arrêter d’utiliser du papier cadeau ?

C’est une excellente question, et vous vous la poserez certainement cette année encore. Certains éléments soutiennent votre approche et justifient votre choix d’emballage cadeau au détriment des papiers cadeaux.

En France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisées chaque année pour emballer les cadeaux et ils finissent, dans leur intégralité, à la poubelle. Aussi, au Royaume-Uni, rien qu’avec tout le papier cadeau utilisé pour les fêtes de fin d’année, il serait possible de faire neuf fois le tour du monde.

De plus, le papier cadeau, même s’il s’agit de papier, n’est pas recyclé. Il n’est en réalité pas du tout recyclable aisément. C’est de la pure camelote. Il contient en effet de fines couches de plastique, parfois du vernis, des paillettes et des embellissements qui altèrent la recyclabilité du papier brut.

C’est pourquoi il est plus écologique d’arrêter d’utiliser du papier cadeau, et ce, de manière définitive. Il est relativement facile de le remplacer par des alternatives viables comme l’emballage cadeau en tissu.

Utiliser de l’emballage cadeau réutilisable au lieu du papier cadeau : les raisons

Ces dernières années, l’emballage cadeau a fait son apparition dans le monde entier pour réduire l’impact des papiers cadeaux. Son utilisation présente plusieurs avantages.

L’emballage cadeau réutilisable fait gagner du temps

L’emballage des cadeaux avec du papier cadeau peut être une tâche fastidieuse et décourageante. Nombreux sont ceux qui ont dû y faire face : la fête a lieu demain, il est une heure avant minuit et vous êtes encore debout à la table de la cuisine en train d’emballer tous les cadeaux pour les amis et les parents. Soudain, il apparaît que vous n’avez pas assez de papier pour emballer le dernier cadeau et que le ruban adhésif a débordé. Cela vous semble familier ? Ajoutez à cela tout le temps que vous passez à chercher des ciseaux et du ruban adhésif dans toute la maison.

Emballer des cadeaux avec du tissu est rapide et facile : il suffit d’un tissu et éventuellement un ruban pour optimiser l’espace d’emballage. Avec un sac cadeau en tissu, c’est encore plus facile : il vous suffit de placer votre cadeau à l’intérieur. Ainsi, le tour est joué ! Vous n’avez pas besoin de vous démener dans toute la maison pour trouver tout le matériel nécessaire ou de passer des heures à jouer avec du ruban adhésif et des ciseaux. Vous serez peut-être surpris de voir tout le temps que vous avez gagné en utilisant l’emballage cadeau !

L’emballage cadeau est idéal pour les cadeaux de toutes formes

Il faut être honnête : tous les cadeaux ne sont pas présentés dans des boîtes ou n’ont pas des formes régulières. C’est là qu’emballer les cadeaux dans du papier cadeau devient un véritable casse-tête. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à vous gratter la tête en vous demandant comment faire tenir ce morceau de papier cadeau autour de votre présent ? Avec l’emballage réutilisable, la forme n’est plus un problème !  Il suffit de s’assurer que le tissu est suffisamment grand pour couvrir le cadeau, de l’enrouler autour, et vous êtes prêt. Les tissus et sacs cadeaux en tissu sont magnifiques autour de bougies, de bouteilles de prosecco, de tasses ou même de formes plus bizarres.

L’emballage cadeau est plus respectueux de la planète

L’emballage cadeau réutilisable ne laisse absolument aucun déchet : pas de restes de papier, pas de ruban adhésif, pas de rouleau de papier, rien. Une fois que votre destinataire ouvre son cadeau, il se retrouve avec un magnifique tissu qu’il peut réutiliser ou réaffecter d’une toute nouvelle manière ! Il existe des techniques d’emballages afin que le tissu soit réutilisé. Vous pouvez en découvrir ici.

L’emballage cadeau réutilisable peut être un cadeau en soi

Le meilleur atout des emballages cadeaux est qu’ils peuvent être réutilisés autant de fois que vous le souhaitez. Votre destinataire peut le recycler pour emballer un autre cadeau à l’avenir. De cette façon, l’emballage en tissu devient un investissement familial qui se transmet entre proches. Il peut également être réutilisé à des fins totalement nouvelles, ce qui en fait un beau cadeau en soi.

L’emballage en tissu réutilisable est non seulement une alternative écologique, mais aussi pratique au papier cadeau. Il peut être votre prochain petit pas vers un mode de vie plus durable et un excellent moyen d’ajouter un peu de fantaisie et de créativité à vos cadeaux.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 24 =


Life StyleTravelFashionBeauty