brésil cuisine

Comment se restaurer facilement au Brésil ?

Je me rends bientôt au Brésil. Devrais-je m’inquiéter pour ma restauration ? Certainement pas ! La cuisine brésilienne est un parfait mixage des traditions culinaires africaines, européennes et amérindiennes. Au petit-déjeuner, au déjeuner comme au dîner, vous en aurez pour tous les goûts. Voici quelques mets que vous pourrez découvrir sur place.

La Feijoada

C’est le plat national brésilien. C’est l’un des plats traditionnels les plus connus du pays. Pendant votre séjour au Brésil, vous aurez l’occasion de déguster ce plat les samedi midi dans les restaurants. Les haricots noirs sont transformés en purée, puis cuisinés avec des morceaux de pieds, oreilles et queues de porc salé et des oignons. On peut y ajouter aussi des saucisses fumées et de la viande de bœuf fumée. On y retrouve parfois des bananes pannées ou de l’orange, ce qui lui apporte un gout sucré-salé.

Le tapioca

Le tapioca est une crêpe de fécule de manioc, ingrédient très répandu dans le pays. Une fois mouillée et tamisée, on cuit la fécule et on y ajoute divers ingrédients. Très souvent, on la trouve en version sucrée, à la noix de coco, mais aussi en version salée, avec du fromage de Coalho.

Les empadas

Les empadas sont d’origine portugaise, mais très consommées au Brésil. Il s’agit de grandes tartes fourrées au choix à la viande ou aux crevettes avec des légumes ou des cœurs de palmier. Il existe de nombreuses recettes pour les empadas.

La Vatapá

C’est un plat typiquement bahianais, mais très réputé au Brésil. C’est une délicieuse purée réalisée à partir d’un mélange crémeux de mie de pain ou de farine de blé, crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou et d’épices.

Le Pão de queijo

On en trouve dans tout le pays. C’est une sorte d’amuse-gueule fait de petit chou au fromage, parfois fourré de différentes sauces un régal à manger.

Les Salgados

Ce sont de petits en-cas qu’on retrouve partout dans le pays. En guise de petit déjeuné, vous pouvez déguster ces beignets salés à la viande, au poisson, au fromage ou aux légumes.

La Cartola

C’est l’une des sucreries incontournables du pays. C’est une sorte de crêpe faite à base de farine de manioc. Elle est garnie de bananes grillées, de fromage fondu et saupoudrée de cannelle.

Le Brésil n’est pas réputé que pour ses prestigieuses écoles de samba ou pour son impressionnant carnaval de Rio. Des boissons aux arômes fruités typiquement brésiliens vous attendent. En guise de boisson, vous pourrez goûter le Cafezinho ou un petit café souvent servi déjà sucré. Dans tous les restaus ou petits kiosques, vous aurez des jus de fruit fraîchement pressés. Les noix de coco vertes sont disponibles partout sur les plages. Vous pouvez les déguster fraîches. N’oubliez pas le soda national, le Guaraná, localement fait à partir du fruit, le guaraná amazonien. La Cachaça est l’une des boissons alcoolisées les plus appréciées dans le pays.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 20 =