Vélo à assistance électrique

Comment acheter un vélo électrique ?

Le vélo est un engin pratique. Même si on a à notre disposition de nouveaux moyens de locomotion, il connaît toujours autant de succès. Il offre en effet des avantages indéniables comme le fait de ne pas utiliser de carburant. Actuellement on trouve aussi des modèles avec un moteur électrique capable de porter une grande personne. Il existe de même des versions pour les enfants. Si vous vous intéressez à cet accessoire, voici dans ce cas un petit guide pour bien choisir votre modèle. Avec toutes les offres qui pullulent sur internet en ce moment, il est toujours utile de consulter un guide d’achat. Bon nombre de fabricants se sont lancés dans ce domaine. Ils proposent des vélos de toutes les sortes y compris les fat-bikes. Si vous n’avez qu’une conception vague de ce que vous voulez, ces quelques informations et conseils pourront vous aider.

 

Mais c’est quoi un vélo électrique ?

On l’appelle aussi l’e-bike. Depuis toujours le vélo vous aide dans vos petites courses au quotidien. Il peut atteindre une vitesse parfois ahurissante. Il est d’une grande aide si l’on veut venir à bout des embouteillages. Les éléments qui le constituent sont : le cadre, les deux roues et le système de pédalier. Actuellement, sur le marché, on a vu apparaître des bicyclettes que l’on a dotées de moteur. Celui-ci s’alimente avec une batterie au lithium ou au plomb. Comme pour les modèles classiques, ils sont proposés en plusieurs déclinaisons avec des variantes tout terrain. Certains sont équipés de roues spécifiques comme le fatbike électrique.

Quels critères pour acheter un e-bike ?

Il est dans ce cas important de prendre en compte différents critères pour l’achat d’un tel vélo. En ce qui concerne le design ou le style, il faut remettre cela au second plan d’abord le design. Il est assez vrai qu’on dispose de l’embarras du choix. D’ailleurs, il y en a pour toutes les préférences. Chaque concepteur adopte son propre style. Certains se marient parfaitement bien au paysage urbain. Il est plutôt recommandé de s’attarder à la matière avec laquelle on a fabriqué le vélo. Les choix sont aussi variés. Seulement les plus résistants sont les cadres en aluminium. Ils restent également abordables. Contrairement à ce que l’on pense, les vélos en carbone sont aussi très solides. Ils sont légers, mais demeurent peu abordables. Il est aussi primordial de s’attarder à la puissance. Puisqu’il doit porter un adulte, le vélo électrique doit afficher une puissance assez grande pour avancer. Les modèles pour enfants sont équipés de moteur entre 300 à 400 watts. Pour les adultes, celui-ci avoisine les 1000 watts. La puissance doit dépendre de ce que l’on compte en faire. Pour un e-bike à usage récréatif, 1200 watts suffisent amplement. Par contre si on compte se servir de la bicyclette tous les jours, il faut plus de puissance entre 1300 à 1500 watts. Plus le moteur est puissant plus il est capable de rester autonome. Le temps de charge augmente en conséquence.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 24 =