Les animations commerciales permettent aux entreprises de promouvoir leur image de marque, de lancer un produit ou de dynamiser leurs ventes. Leur réussite repose notamment sur la capacité de l’organisateur à attirer l’attention des participants tout en créant une atmosphère ludique. Pour cela, rien de mieux que les structures gonflables qui ont maintes fois fait leurs preuves. Voici donc les étapes clés pour organiser une animation commerciale autour de châteaux gonflables.

Choisir les bons châteaux gonflables

La réussite de votre événement repose avant tout sur le choix des châteaux gonflables. Les châteaux gonflables peuvent être sous forme de toboggans, structures de jeu, parcours d’obstacles ou châteaux traditionnels. Afin de sélectionner la forme de château gonflable qui matche le mieux avec votre animation commerciale, tenez compte des éléments suivants :

  • le thème de l’événement ;
  • l’espace disponible ;
  • la tranche d’âge de la cible ;
  • l’efficacité des dispositifs de sécurité ;
  • la facilité de montage et de démontage.

Tenez aussi compte du nombre de participants à accueillir simultanément pour choisir un château avec la meilleure capacité d’accueil.

Planifier l’événement commercial autour de châteaux gonflables

La planification de votre animation commerciale inclut le choix d’une date, la réservation du château gonflable, la gestion des contraintes d’installation et les demandes d’autorisations.

Réservation des châteaux gonflables

Contactez un prestataire pour la réservation du ou des châteaux gonflables choisis. À ce stade, connaître la date de l’événement permet d’être sûr que les modèles choisis seront disponibles le jour J.

Contraintes d’installation

Pour être sûr que l’espace réservé à la structure gonflable est suffisant, vous devez mesurer ses dimensions. Par exemple, pour les modèles standards de 5,2 x 4 m, il faut un espace libre d’environ 7,3 x 6 m. Renseignez-vous auprès du fournisseur de château gonflable pour avoir les informations exactes.

Demandes d’autorisations

Dans certains cas, la mise en place d’un château gonflable peut être soumise à des autorisations. Cela peut notamment être lié à l’emplacement que vous avez choisi : parc, parking, etc. Renseignez-vous donc et faites les demandes nécessaires le cas échéant.

Prévoir un système de sécurité et de supervision

Pour garantir la sécurité des participants durant toute l’animation commerciale, il est important de prévoir un dispositif de surveillance.

Admission contrôlée et supervision constante

L’accès au château gonflable doit être soumis à un contrôle. Cela permet d’éviter les surcharges en s’assurant que chaque participant répond aux conditions (âge et taille notamment) et en limitant le nombre d’utilisateurs. Quant à la supervision constante, elle permet de s’assurer que les règles sont respectées et d’intervenir en cas d’accident.

Vigilance climatique

La vigilance climatique est nécessaire lorsque votre animation commerciale se fait en plein air. En cas de vents forts, les structures gonflables sont susceptibles d’être projetées dans les airs voire d’entrer en collision avec des obstacles avant de s’écraser.

Les participants à l’intérieur encourent donc des risques de chute et de blessures pouvant aboutir au décès. La vigilance climatique permet de dégonfler la structure lorsque le vent devient trop fort (plus de 38 km/h).

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