Bien choisir une double vasque pour sa salle de bain : quels critères suivre ?

La double vasque se révèle comme une meilleure alternative à la simple vasque lorsqu’on désire profiter de plusieurs points d’eau dans sa salle de bain. Il reste particulièrement utile pour une famille nombreuse ou une suite parentale afin de combler simultanément deux membres et gagner du temps le matin. Mais cet accessoire de salle de bain existe en plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas toujours son choix. Retrouvez les critères à considérer lorsque vous devez choisir une vasque double.

Opter pour une double vasque : quel préalable ?

Avant de songer à poser une double vasque dans votre salle de bain, vous devez vous assurer de disposer d’espace suffisant. Si vous disposez déjà d’une simple vasque, vous vous doutez que le double prendra certainement plus de place. Il faut en effet prévoir au minimum 120 cm de large pour que ce type de meuble soit installé. Si un tel espace n’est pas disponible dans votre salle de bain, la meilleure solution serait de poser ou de maintenir une simple vasque.

Une affaire de style et de préférence

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! Vous disposez de vos préférences en matière de style de meuble. Il existe plusieurs modèles de double vasque avec des couleurs, des styles et des formes différents. Vous avez aussi le choix entre plusieurs matériaux. Bien que la céramique soit le plus répandue, vous pouvez opter pour des matériaux beaucoup plus originaux comme le verre, la résine, l’inox ou même la pierre. Vous êtes libre d’opter pour un modèle répondant au mieux à votre goût. Cependant, il reste important que ce dernier se marie parfaitement avec le style de votre salle de bain et des autres meubles déjà installés. Vous devez également tenir compte d’autres paramètres comme la facilité d’entretien et de votre disponibilité à l’effectuer. La céramique et la pierre sont beaucoup plus faciles à entretenir que le verre par exemple. Ce dernier nécessite un nettoyage plus régulier.

Choisir un type de pose selon les contraintes et les avantages

Le type de pose de votre vasque joue un rôle dans le style global de votre salle de bain et contribue à votre confort. Si vous ne ressentez pas le besoin de disposer de beaucoup d’espace pour le rangement de vos objets, optez pour une vasque double à encastrer. Avec son orifice de trop-plein, ce modèle s’adapter à tout type de robinetterie. Bien qu’il soit plus esthétique et facile à mettre en place, les modèles à poser nécessitent quant à eux un plus grand espace et présente un risque d’éclaboussure. Forme la plus compliquée à installer, le plan vasque a cependant l’avantage de limiter les infiltrations d’eau.

Il faut donc retenir que le choix d’une double vasque doit se faire avant tout en tenant compte de l’espace disponible et du style de votre salle de bain. D’autres critères comme le type de pose et de matière doivent être choisis en fonction des contraintes d’utilisation et d’entretien.

 

 

Pour aller plus loin : 

Rénovation de salle de bain : combien ça coûte

Douche à l’italienne : l’atout insoupçonnable de votre salle de bain

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 10 =