Saison de ski 2020/2021 : les restrictions et conditions COVID-19

Alors que l’hiver se rapproche, l’envie de partir skier commence à germer dans plusieurs esprits… Nous les premiers ! C’est d’ailleurs la bonne période pour commencer à réserver son séjour au ski, afin de prendre un peu d’avance.

Que vous comptiez partir seul, entre amis ou en famille à la montagne cet hiver, le ski l’hiver reste un incontournable de la saison ! Des sports de glisses, des plats bien caloriques et chaud typiques d’hiver… Mmmmh que demander de mieux ?!

Mais cette année, tout est chamboulé… En effet, avec le contexte actuelle de pandémie dû à la COVID-19, la plupart de nos projets, envies et quotidiens tombent à l’eau et deviennent imprévisibles. C’est peut-être même là la raison qui vous retient de réserver votre futur séjour au ski, tristesse !

Mais comment cette saison hivernale va-t-elle se dérouler ? Pourrons nous partir en vacances au ski cet hiver ? Quelles seront les conditions et les restrictions appliquées en station de ski ?

[Attention SPOIL] Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos interrogations et vous verrez, vous partirez au ski !

Les restrictions pour l’hébergement et les transports en station

Vous vous en doutez, ce sera très certainement d’actualités et les stations s’y sont préparées : le port du masque sera obligatoire en station cet hiver 2020-2021. Mais ce sera également le cas dans tous les transports qui vous emmèneront en station, de votre covoiturages, aux avions, en passant par les combinaisons de train SNCF et de navettes Altibus.

Pour les lieux clos et hébergements, les mêmes consignes sanitaires seront appliquées. Vous devrez porter un masque obligatoirement pour vous protéger et protéger les autres. Pensez donc à préparer votre stock de masques et/ou à être prêt(e) à en acheter une fois sur place.

Pour les restaurants d’altitude, même discours. Vous devrez porter un masque et seul un service à table avec distanciation entre celles-ci pourra être effectué. Ces tables devront être désinfectées régulièrement par l’établissement.

Les restrictions pour la location de matériel de ski

Lorsque vous vous rendez en station de ski, vous avez pour habitude de louer votre équipement de glisse ? On comprend tout à fait, nous aussi ! Mais cette habitude va être soumise à certaines conditions et certaines restrictions pour cause de COVID-19, vous vous en doutez bien.

En effet, le matériel de ski devra être désinfecter par les loueurs. Mais ce n’est pas tout puisque la boutique en général, qui connait une affluence de personnes assez conséquente, devra aussi être désinfectée avec soin et ce, plusieurs fois par jour.

Bien entendu, le port du masque sera obligatoire pour clients et employés de la boutique de location de ski. Du gel hydroalcoolique sera aussi à votre disposition à tout moment. Cela en devient presque routinier, le gel et les masques sont ancrés dans nos vies comme mettre un pantalon le matin…

Mais, une autre solution s’offre à vous pour la location de votre matériel de ski pour cet hiver 2020/2021 : la location en ligne de matériel de ski. Cette méthode vous permettra de réduire de façon drastique les interactions humaines pour la location.

Certaines stations de ski tentent même d’aller encore plus loin en digitalisant totalement cette location (non, vous n’aurez pas de ski 3D ne vous en faites pas). Mais vous n’en êtes pas loin puisque l’idée serait de permettre l’essayage du matériel en version digitale à l’aide d’une visualisation virtuelle en 3D !

Ensuite, il ne vous resterait plus qu’à commander le matériel essayé virtuellement et à le retirer au comptoir drive de la boutique de location. Incroyable non ?!

Certaines boutiques de location pourraient même se doter de scanners 3D afin de faciliter encore un peu plus cet essayage et donc réduire les interactions sociales en boutique.

Les restrictions COVID-19 pour les remontées mécaniques

Tout d’abord, NON, pendant votre session de ski, vous ne serez pas contraint de porter un masque. Ouf nous direz-vous ! Oui, nous sommes soulagés également.

Mais attention, car pour les files d’attentes aux remontées mécaniques, il apparaît que tout le monde devra porter le masque, à la fois les skieurs et les employées des remontées. Au moins, vous n’aurez pas de gelures au visage…

D’après les annonces qui ont été faites, pour les remontées mécaniques en France, la seule restriction concernera le port du masque durant les files d’attente et dans les remontées. Les employés et le personnel devront aussi porter le masque qui est obligatoire.

Les restrictions pour les écoles de ski

Vos enfants, ou vous même d’ailleurs, avez envie d’apprendre à dévaler les pistes enneigées ? Pas de panique, vous pourrez le faire sans soucis ! Malgré la pandémie, les cours ESF (École de Ski Française) seront bel et bien assurés cet hiver. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition en bas des pistes. Les moniteurs ainsi que les élèves auront obligation de porter un masque avant et après les cours de ski. En bref, à chaque rassemblement !

Le ski en lui même pourra se faire sans masque. Enfin une bonne nouvelle nous direz-vous !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 25 =