“Speak english?” : zoom sur les différentes manières d’apprendre la langue anglaise

Si vous n’avez pas encore le niveau que vous souhaitez en anglais, cela peut être dû à plusieurs raisons. La plupart du temps, il s’agit simplement d’une non-adéquation des techniques d’apprentissage de vos enseignants. Chaque individu est plus réceptif à certaines méthodes qu’à d’autres, à vous de trouver la manière dont vous aimez apprendre l’anglais ! Voici quelques pistes pour vous aider.

Faire un stage ou partir en voyage dans un pays anglophone

Passer du temps dans un pays anglophone est une excellente solution pour vous familiariser avec la langue anglaise. Que ce soit pour un stage académique ou professionnel ou pour les prochaines vacances, vous pouvez commencer par choisir un pays qui vous intéresse. Le contact avec les habitants vous permettra d’avoir une bonne maîtrise de la langue, dans un délai d’environ six mois. C’est une expérience qui vous permettra de parler l’anglais pendant toute la journée. De plus, vous allez découvrir d’autres cultures, enrichir vos expériences professionnelles, faire de nouvelles rencontres, etc. Découvrez le site de l’ambassade de France au Royaume-Uni pour plus d’infos.

Se former sur une plateforme d’apprentissage

Duolinguo, Babbel ou Busuu sont des exemples de plateformes bien connues, qui permettent de travailler l’apprentissage de l’anglais de manière ludique et motivante (retrouvez un comparatif complet des applications pour apprendre l’anglais). Certaines plateformes vous accompagnent aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Elles vous permettent non seulement de comprendre quelqu’un qui parle, mais aussi d’améliorer vos performances à l’écrit. Les exercices qui vous sont proposés s’articulent autour des sujets de la vie courante. Vous pourrez alors découvrir les subtilités de la langue anglaise. En adoptant cette solution, vous pouvez vous entraîner dès que vous avez du temps libre, que vous soyez à la maison, dans les transports, ou au bureau.

Suivre des séries anglaises

Si les plateformes d’apprentissage ne vous conviennent pas et que vous êtes à la recherche d’une solution « plus ludique », privilégiez les séries en anglais. Tout en constituant un loisir, cela vous permettra de vous familiariser autant que possible avec la langue. Les séries vous seront très utiles pour enrichir votre vocabulaire et maîtriser les prononciations. Dans les premiers jours, vous pouvez utiliser les sous-titrages. Avec le temps, vous pourrez vous en débarrasser pour améliorer votre écoute. Il est donc important de choisir les séries et films qui vous intéressent.

Suivre des cours particuliers

Le développement technologique a rendu possible l’enseignement personnalisé en ligne. Vous avez la possibilité de choisir vos profs et de les changer autant de fois que vous en voulez. Vous apprenez en toute liberté, à des heures qui vous conviennent et avec le professeur qui vous met le plus à l’aise. Il est possible de multiplier vos heures de cours ainsi que leur fréquence, selon le rythme que vous désirez. Italki est un site populaire que vous pouvez essayer.

La lecture, tout simplement

La lecture est un moyen incontournable pour l’apprentissage de la langue anglaise. Pour rendre l’expérience plus plaisante, choisissez les livres et articles qui abordent des sujets qui vous intéressent. Même si le début peut paraître peu fructueux, la continuité vous permettra de devenir de plus en plus à l’aise dans la langue anglaise. Abonnez-vous à des blogs qui vous intéressent, téléchargez des ebooks, etc. Si cela ne vous gêne pas, gardez toujours sur vous un livre de poche que vous pourrez consulter n’importe où le besoin se fera sentir.

Voici donc cinq options pour booster votre niveau en Anglais. Choisissez celle qui vous convient et mettez-vous au travail. Good luck!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 29 =