Les chaussures de sécurité sont des accessoires indispensables pour assurer la protection des travailleurs contre les accidents. Elles vous préservent des chutes d’objets, des électrocutions, des chutes, etc. Elles permettent aussi de prévenir certaines maladies professionnelles selon votre domaine d’intervention. Voici des astuces pour bien choisir vos chaussures de sécurité.

 

Choisissez la bonne matière

Les chaussures de sécurité sont proposées en une large diversité de matériaux sur le marché. Ceux-ci varient en fonction des exigences spécifiques de votre secteur d’activité. On retrouve généralement le cuir, le plastique, les matériaux composites et même le métal. Cependant, une chaussure de sécurité de qualité présente plusieurs couches de matériaux. Le cuir est premièrement utilisé pour la partie supérieure en vue de garantir une résistance accrue et une meilleure respirabilité.

Ensuite, les semelles extérieures en caoutchouc permettent l’adhérence des chaussures sur diverses surfaces. Elles sont pour la plupart antidérapantes, ce qui vous procure une stabilité sur le lieu de travail. À cela, s’ajoute une semelle intercalaire qui apporte un soutien supplémentaire. Elle sert à réduire la fatigue du pied pendant de longues périodes d’utilisation.

Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des chaussures de sécurité pour les professionnels équipées d’un embout en acier ou en composite. Placé sur la zone des orteils, il permet de protéger les pieds contre les chutes d’objets lourds ou les écrasements.

 

Faites attention au poids et à la flexibilité

Le poids est un élément déterminant dans le niveau de confort procuré par les chaussures de sécurité. C’est un critère important à prendre en considération, surtout si vous devez les porter pendant de longues heures.

Il est idéalement recommandé d’opter pour des équipements légers pour bénéficier d’une meilleure mobilité. Ils sont appropriés pour tous les secteurs de travail, que ce soit la construction, l’entreposage ou la logistique.

À l’opposé, des chaussures trop lourdes créent l’inconfort et la fatigue pendant leur utilisation. Elles peuvent ralentir vos mouvements et impacter négativement votre efficacité. Par-dessus tout, elles peuvent compromettre votre sécurité sur le lieu de travail, en particulier sur des surfaces glissantes ou instables. Avec des chaussures flexibles, vous n’êtes plus sujet à la fatigue musculaire et articulaire. Vous optimisez ainsi vos chances de gagner en productivité tout en étant en sécurité au travail.

 

N’oubliez pas la facilité d’entretien

La facilité d’entretien est indispensable pour la durabilité de vos chaussures de sécurité. C’est pourquoi au moment du choix, privilégiez un modèle conçu avec des matériaux faciles de nettoyage. Il peut s’agir du cuir synthétique, du caoutchouc ou des matériaux similaires. Ces derniers sont connus pour être nettoyés simplement avec un chiffon humide ou une brosse douce.

L’imperméabilité est aussi à prendre en considération. En plus d’être pratiques, des chaussures résistantes à l’eau sont plus simples à entretenir sans être endommagées. Quant aux semelles intérieures, optez pour les modèles amovibles. Ils facilitent non seulement le nettoyage, mais aussi leur remplacement en cas d’usure.

Si vous êtes constamment en contact des produits chimiques, vous devez priser des chaussures de sécurité résistantes aux produits chimiques. En plus des mesures de sécurisation des chantiers, elles permettent à vos accessoires de conserver leur efficacité après avoir été exposées à des substances corrosives.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 24 =