Souhaitez-vous visiter l’intérieur d’un sous-marin ?

C’est bel et bien possible avec le sous-marin Flore-S645 se trouvant à l’ancienne base de sous-marins de Keroman à Lorient. Autrefois sous-marin d’attaque conventionnel de classe Daphné, il est aujourd’hui emménagé et visité comme musée. On vous en parle un peu plus dans cet article.

Que faut-il savoir sur le sous-marin Flore-S645 ?

La base de sous-marins de Keroman à Lorient était utilisée en 1942 par la Marine Allemande pour former ses marins. Cette base leur a permis de se protéger contre les bombes de leurs adversaires pendant la seconde guerre mondiale. La base abrite plusieurs sous-marins dont la Flore.

Nommé « Flore » en 1956, ce sous-marin est français et mis en chantier en 1958 à la Direction des Constructions et Armes Navales de Cherbourg. Il est le cinquième de la série des sous-marins ayant de hautes performances. La Flore est lancée officiellement le 21 décembre 1960 et est au service actif depuis le 21 mai 1964 jusqu’au 29 mars 1989.

Le sous-marin pèse 800 tonnes et a une longueur de 57,85 m et une largeur de 6,7 m. Il a fait quinze fois le tour du monde et a effectué une dernière plongée dans la Méditerranée en 1989. Ce n’est cependant que des années après que le sous-marin a été autorisé d’accès au public.

Entièrement rénové, le sous-marin Flore S645 abrite un musée recevant des visiteurs depuis 2010. La visite du sous-marin comprend la découverte du musée interactif et la visite intérieur du sous-marin en question. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Que découvrir à l’intérieur du sous-marin ?

Le musée du sous-marin Flore-S645 se trouve dans un alvéole doté d’une grande porte mesurant 10 mètres de haut et ayant un poids de plus de 30 tonnes. L’alvéole dispose de grands écrans sur lesquels sont projetés des éléments de l’histoire de Lorient et le rôle stratégique de son port depuis le Moyen-Âge jusqu’à présent. Grâce à ces projections dans le musée, l’histoire de Lorient est retracée en quelques minutes : le développement des infrastructures militaires et maritimes et le développement économique.

En plus de ces éléments de l’histoire de Lorient, une découverte se fera sur le mode de vie des sous-mariniers à l’intérieur du sous-marin. Différents espaces reconstitués seront de ce fait présentés dont :

  • La salle de la propulsion pour la gestion de l’énergie dans le sous-marin, le renouvellement de l’air, la discrétion, etc. ;
  • La salle de la vie quotidienne pour les moments de confinement et autres ;
  • La sécurité plongée relative à la procédure de plongée ;
  • Le central opérations et systèmes d’armes où les sous-marins reçoivent les ordres à exécuter.

Lors de la visite du sous-marin lui-même, le visiteur écoute l’audioguide qui relate des témoignages d’anciens sous-mariniers et ainsi que les conditions de vie à bord du sous-marin.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 6 =