chine

La Chine : le pays du soleil levant, mais pas que !

Sortir de la routine, apprendre à se passer du superflu, vivre une expérience forte et augmenter notre confiance en nous, s’ouvrir aux autres et découvrir une nouvelle culture tout en nous créant moultes souvenirs heureux, nombreux furent les bienfaits procurés de notre voyage au pays du soleil levant. Et, le bonheur de partir fut possible tant les démarches administratives furent réduites à réserver notre billet et à vérifier que notre passeport était valide. La raison est d’ailleurs toute simple : en faisant appel aux services d’Action Visas pour notre voyage en Chine, nous avons obtenu facilement et rapidement nos visas sans nous soucier de rien … il ne nous restait plus à préparer nos bagages. Notre voyage fut enrichissant de toute part. Nous partageons avec vous les raisons qui nous ont poussés à embarquer pour la Chine.

Les raisons de partir en Chine

Destination exotique et dépaysante à la fois, la Chine ne nous a pas déçues. La République Populaire de Chine telle la caverne d’Ali Baba, regorge d’attraits. Terre d’opportunités, nouvel Eldorado, la Chine attire de plus en plus de Français. En effet, lors de notre séjour, nous avons croisé de nombreux Français partis pour faire leur étude, pour effectuer un stage ou encore des baroudeurs en herbe partis à la découverte du pays.

La culture chinoise

Civilisation des plus anciennes au monde, la Chine est riche d’une Culture foisonnante. D’ailleurs, elle est considérée comme l’une des Quatre Grandes Civilisations Antiques. Riche de plus de 3 000 ans d’Histoire, nous sommes partis à la découverte de la musique traditionnelle, de la numération chinoise, de la technique du papier découpé, de la calligraphie, des aménagements paysagers hors normes, des arts martiaux (Kung-fu, Tai-chi notamment) notamment. Bref, nous avons pu découvrir quelques-unes des facettes de la culture actuelle façonnée par chaque dynastie. 

L’art de la table

Si la France est riche du point de vue gastronomique, la Chine connaît elle aussi une cuisine exceptionnelle, qui a su émoustiller les moindres de nos papilles. Ce qui nous a fascinés du point de vue gastronomique c’est le fait qu’elle ait une place et une signification particulière. Cette dernière a su nous séduire par ses saveurs exotiques, son visuel, mais aussi par son goût. Elle distingue d’ailleurs les aliments les uns des autres : le « cai » sont des légumes cuisinés et tout ce qui accompagne les céréales, nommées « fan », les aliments « yin », féminins, humides, mous, rafraîchissants, regroupent les légumes et les fruits, les aliments « yang », masculins, sont frits, épicés ou à base de viande. Les plats sont alors un équilibre subtil et savamment dosé entre le cai, le yin, le yang et le fan. En marge, le thé est bien plus qu’une simple boisson. C’est une Institution tant est si bien que l’on évoque souvent la cérémonie du thé chinois pour le savourer, le déguster à sa juste valeur. Tout un Art auquel nous avons été conviés. 

La diversité des sites

Notre voyage en République Populaire de Chine nous a également permis de comprendre pourquoi le pays est réputé pour son architecture particulière. Entre les pagodes, les temples, les grands palais, les bâtisses chinoises, les édifices ont eu de quoi nous ravir même si nous ne sommes pas forcément de grands amateurs de pierre. Nous nous sommes aussi émerveillés devant la multitude de paysages. En effet, la Chine regorge de paysages, de montagnes, de déserts aussi surprenants, époustouflants que fantastiques … et c’est, sans compter la Grande Muraille de Chine, que nous n’avons pas gravie dans son intégralité !

Pour finir, si vous doutiez encore de la Chine comme destination, n’en doutez point. La Chine est un pays très accueillant, les Chinois faisant preuve d’une gentillesse, d’une curiosité et d’un service sans nul autre pareil.

Partager

One Ping

  1. Pingback: Partir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 9 =