dommage ouvrage

Tout savoir sur l’assurance dommage-ouvrage

Si vous êtes sur le point de construire une maison, sachez que vous devez souscrire à une assurance dommage ouvrage obligatoire. Celle-ci est indispensable en cas de dommages qui nécessitent des réparations et des remboursements. Découvrez dans cet article l’essentiel sur ce sujet. 

Assurance dommage-ouvrage : kézako ?

Pour une construction neuve, l’assurance dommage-ouvrage est obligatoire. La non-souscription à cette couverture sera alors sanctionnée et entraînera des difficultés lors de la revente de l’habitation plus tard. À rappeler que cette garantie prend effet une fois que celle du parfait achèvement est expirée, c’est-à-dire une année après la livraison du bien. Elle dure 9 ans et prend fin au même moment que la garantie décennale. Elle permet de profiter d’un remboursement en cas de sinistres ou de désordres. Cependant, avant le début des travaux, une expertise doit être effectuée afin de déterminer l’ampleur de ces derniers. En règle générale, c’est la compagnie d’assurances qui s’occupe de cette opération. 

Ce que couvre l’assurance

Tout ce qui menace la solidité du bâti est couvert par l’assurance dommage-ouvrage. Il peut s’agir par exemple d’une fissure grave au niveau des murs ou de la façade, d’un toit qui s’effondre, d’un problème d’isolation thermique ou encore d’une infiltration d’eau. Elle ne concerne cependant pas les parties mobiles telles que les menuiseries. Les dégâts engendrés par l’assuré ainsi que ceux issus de causes étrangères comme les catastrophes naturelles ne sont également pas pris en compte. 

Le moment idéal pour souscrire à l’assurance

Avant que les travaux ne débutent, il faut déjà penser à souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Renseignez-vous sur celle-ci au plus tard 3 mois avant le lancement du chantier. D’ailleurs, les compagnies exigent que les travaux ne commencent que lorsque la souscription est effectuée. Pour ainsi éviter le retard dans l’achèvement de la construction, réglez ce point avant l’ouverture du chantier. Bien entendu, vous devez solliciter les prestations d’une compagnie appropriée si vous voulez obtenir une totale satisfaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 4 =