Comment devenir un agent d’escale commercial ?

Présent dans les aéroports, les ports ou encore les gars, l’agent d’escale commercial fait partie du personnel indispensable dans le secteur des compagnies de transport. Ce dernier a pour mission d’accueillir, informer et orienter le passager qui a certainement de petites difficultés à retrouver son vol ou son siège. Toutefois, réussir une telle tâche avec des milliers de passagers chaque jour nécessite d’énormes compétences que vous découvrirez à travers cet article.

Les missions d’un agent d’escale commercial

Le métier d’agent d’escale commercial est un métier assez simplet aux primes abords, mais avec assez d’exigences. En effet, un agent d’escale est chargé dans un premier temps de l’accueil des passagers et de la gestion de leurs bagages.

Ensuite, il se charge de conduire les passagers à bon port quand leurs documents et tickets sont en règle. C’est l’agent d’escale qui prend le soin de vérifier la conformité de cette paperasse importante, de même que l’orientation, l’accompagnement du passager et le respect des mesures de sécurité. Sans oublier qu’en cas d’éventuels plaintes et problèmes avec les passagers, l’agent se sert de ses compétences pour réguler la situation.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un agent d’escale commercial ?

Avoir la motivation de devenir un agent d’escale commercial implique de disposer d’un certain nombre de compétences. En effet, vous devez être capable de parler couramment l’anglais ou de suivre une formation pour y arriver. Ensuite, vous devez être titulaire soit du baccalauréat, soit d’un bac +2. Toutefois, vous pouvez vous faire former dans plusieurs centres reconnus. Il s’agit d’ailleurs de formations complémentaires pour l’accueil dans les transports avec niveau d’étude allant du bac+1 au BTS tourisme. Vous pourrez en savoir davantage en vous dirigeant vers ce lien.

Quels atouts pour devenir un agent d’escale commercial ?

La première qualité qu’il vous faut posséder pour être un agent d’escale est une disponibilité totale. Vous vous devez d’être non seulement disponible, mais également à cheval sur la ponctualité en ce qui concerne les heures d’arrivée et de décollage des avions par exemple.

Aussi, le métier d’agent d’escale commercial ne connait ni de weekends ou encore de jours fériés. Vous travaillez tant qu’il aura des vols et des passagers prêts à les prendre et si vous souhaitez exceller dans ce secteur d’activité, vous devez résister au stress. Enfin, avoir le sens de la diplomatie, de l’écoute et beaucoup de courtoisie aide à accueillir sans difficulté les passagers. L’agent d’escale commercial est également une personne de bonne moralité, sans antécédents ou de problème avec la justice.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 20 =