Comment procéder à la culture de la carotte ?

La carotte est un légume qui se consomme cru ou cuit. Sa forte concentration en vitamine A (carotène) lui vaut sa popularité. Elle est sollicitée tant dans nos plats que dans certains de nos produits cosmétiques. Découvrons ensemble le processus de sa culture !

Bien choisir les variétés de carottes

Avant de s’intéresser à la technique proprement dite de culture des carottes, il faut d’abord s’assurer de faire une bonne sélection des variétés à cultiver. En réalité, il existe les variétés courtes, les variétés demi-longues et les variétés longues.

Vous pouvez en acheter directement en visitant ce site ecommerce spécialisé dans la vente de plantes et articles de jardin. Lors de votre achat, pensez à choisir des variétés adaptées à votre sol.

Il est conseillé de privilégier les variétés qui sont naturellement cultivées dans votre région. Pour une meilleure expérience des variétés de carottes, il est aussi recommandé d’en tester de nouvelles chaque année.  

Préparer la terre

Une fois les variétés choisies, il faut passer à la préparation de la terre destinée à la culture des carottes. Tout d’abord, rendez propre l’espace de culture en retirant les herbes indésirables. Ensuite, procédez à l’ameublissement de la terre de culture afin de favoriser la levée régulière des carottes. Enfin, faites un apport modéré de compost. Par contre, si votre sol est suffisamment fertilisé, vous pouvez laisser l’apport de compost.

Semer les carottes

Selon les variétés choisies, vous aurez à semer soit sur couche chaude soit en pleine terre. Par exemple, s’il s’agit des variétés courtes, il faut les semer à la volée sur couche chaude durant la période de janvier à mars. Quant aux variétés demi-longues et longues, il faut les semer en pleine terre en rangs distants de 25 à 30 cm. La période de mars à juin est celle idéale pour les variétés demi-longues tandis que la période de juin à mi-juillet est celle idéale pour les variétés longues.

Quelques conseils d’entretien de la carotte

Il n’est pas difficile en suivant des conseils, d’apporter à sa culture de carotte l’entretien nécessaire. En voici quelques-uns :

  • Maintenez le sol désherbé lors de la formation des carottes ;
  • Arrosez régulièrement et copieusement le sol jusqu’à la levée ;
  • Procédez quelques fois au paillage pour maintenir le sol frais ;

N’oubliez surtout pas de protéger vos carottes contre la mouche de la carotte et l’alternariose.

La culture de la carotte nécessite une bonne sélection des variétés cultivées, la préparation de la terre et surtout un bon entretien après la culture.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =