Le coworking est-il un facteur de réussite pour les entreprises ?

Avec l’essor des nouvelles façons de travailler et les évolutions qui l’accompagnent en termes de flexibilité, les frontières entre les murs des bureaux semblent s’estomper. Le coworking s’est imposé comme une nouvelle façon de penser la notion de travail lui-même loin des dictats de la bureaucratie classique. Mais cela-t-il réellement aux entreprises ?

Le coworking : un nouveau concept d’organisation du travail

Le bureau classique n’est pas encore un vestige du passé, mais la forme dans laquelle il fonctionnait est en train de changer. Le coworking fait son chemin, porté par des prestataires de qualité comme Welkin & Meraki et expérimenté par des grandes corporations d’envergure mondiale telles qu’Apple, Google ou Samsung Electronics.

Si cette tendance connaît un relatif succès, c’est surtout parce qu’elle s’aligne sur les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient la décontraction qui la caractérise. Car c’est le lieu idéal pour rencontrer d’autres travailleurs indépendants, échanger des idées, générer de nouvelles idées ou même démarrer une nouvelle entreprise. 

Un open-space qui passe pour un excellent booster de motivation

Si vous analysez le succès des espaces de coworking, la signification stratégique de cette tendance apparaît clairement. Être ensemble et travailler avec des personnes partageant les mêmes idées (ou pas) est une condition préalable pour la réussite d’une entreprise. C’est bien ce rôle qu’accomplit avec brio le coworking. Il permet de multiplier les synergies tout en facilitant la flexibilité d’une collaboration professionnelle.

En tant qu’espace connecté, le coworking est idéal pour profiter d’une ambiance conviviale et développer son réseau. C’est pour cela qu’il est particulièrement adapté aux indépendants qui veulent rompre avec l’isolement du travail à distance et renforcer leur productivité. À cela, on peut ajouter des outils de confort pratique tels qu’un bon café durable ou encore la connectivité ultrarapide et l’espace séduit totalement par son attractivité. Un tel confort ne peut qu’impacter positivement sur le rendement des employés surtout lorsqu’on y ajoute l’aspect économique.

Quelles sont les améliorations possibles à l’idée du coworking ?

Travailler en dehors de l’environnement de bureau classique ne doit pas toutefois signifier que vous compromettiez le confort, l’intimité ou certaines règles ergonomiques qui ont toujours caractérisé l’espace professionnel. Heureusement, les entreprises derrière les espaces de coworking proposent toujours de nouvelles façons d’améliorer cette « invention ». Elles visent notamment à réduire l’absence de confidentialité et éliminer les nuisances sonores. Maintenant que de plus en plus d’entreprises utilisent les espaces, les possibilités s’élargissent et les options se multiplient. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =