Team building : et si vous optiez pour un escape game

Resserrer les liens d’une équipe impose de mener des activités ensemble. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est la star des exercices permettant de construire une équipe : l’escape game. Explications.

Une tendance intéressante

Le principal avantage de tout « escape game » est qu’il oblige des personnes foncièrement différentes à collaborer. En fait, c’est le seul moyen de parvenir à s’enfuir de la pièce où se trouvent enfermés les membres de l’équipe.

Cet outil peut être utilisé aussi bien pour resserrer les liens au sein d’une famille que d’une classe, d’une entreprise ou d’un service d’une grande entreprise.

Comment fonctionne ce jeu ?

Entre 5 et 15 personnes sont enfermées dans une pièce. Pour s’échapper il faut découvrir des indices qui sont dissimulés.

Pour votre activité à Deauville vous pouvez enfermer des collègues ou des subordonnés. Dans ce cas, il vaut mieux veiller à ce qu’ils n’appartiennent pas à un seul service. Mélanger des compétences venant de nombreux départements de votre entreprise est un bon moyen de parvenir à donner de l’intérêt à ce jeu.

Chaque équipe aura un leader qui n’est pas véritablement un chef. Il est plus un coordonnateur qui identifie les compétences présentes et les mets à profit pour résoudre les énigmes. Dans certaines parties, le poste de “leader d’équipe” est occupé successivement par plusieurs membres de l’équipe.

Utiliser les fonctions différentes du cerveau

Pour réussir dans un “escape game” il faut réfléchir différemment. Individuellement les indices n’ont pas de sens, c’est leur accumulation qui permet de voir apparaître une trame.

Un bon joueur est une personne curieuse. Un bon candidat est une personne qui lit aussi bien des articles relatifs à son domaine professionnel et des nouvelles n’ayant rien à voir. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =