La marche nordique : ce sport qui nous fait du bien

Venue de Finlande, la marche nordique s’est peu à peu installée dans l’Hexagone. Il faut dire que c’est un sport aux multiples avantages et qui est désormais approuvé par l’ensemble de la communauté scientifique. En alliant l’endurance, le renforcement musculaire et le grand air, elle permet d’entretenir notre condition physique tout en agissant positivement sur notre état de santé. 

Tous les avantages la marche nordique 

L’un des principaux avantages de la marque nordique, c’est qu’elle est pratiquée en plein air. Ainsi, pour une séance courte, il faudra compter deux heures à l’extérieur à un rythme plutôt intense. Évidemment, elle sollicite immédiatement nos capacités cardio-vasculaires tout en oxygénant notre corps et en sollicitant nos muscles. Avec des bâtons dans chaque main, cela permet d’accentuer le mouvement de balancier tout en assurant la stabilité de la silhouette. Ainsi, on peut activer la marche à une cadence plus élevée sans risque de problème au niveau des articulations et en renforçant l’activité musculaire. Considérée comme un sport doux, elle fait désormais l’unanimité auprès de la communauté scientifique car elle permet d’agir positivement sur l’hyper cholestérol, le diabète de type 2, la fréquence cardiaque ainsi que le renforcement des os et l’entretien des articulations. 

Comment s’équiper ? 

Évidemment, qui dit marche, dit bâtons. Souvent en carbone, ils sont particulièrement solides et surtout, résistent aux vibrations. En revanche, les bâtons en aluminium sont à proscrire car justement, ils ne sont pas adaptés à des mouvements intenses et risquent de vous causer des tendinites. Par ailleurs, impossible de se passer à côté des gants de marche nordique qui vous éviteront des ampoules tout en vous protégeant contre le froid. Enfin, on pense également à des chaussures de running ou de trail tout en évitant les chaussures de randonnées qui sont bien trop lourdes et souvent inadaptées. Ensuite, c’est à vous de jouer !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =