On l’admire pour sa force, on l’apprécie pour sa jolie crinière, le lion mérite bien son nom de « roi de la jungle ». Les lions d’Afrique sont plus grands que ceux qui vivent en Asie. Ce grand mammifère de 1,70 mètre à 2,50 mètres, avec une queue mesurant en moyenne 90 centimètres, domine le monde animal avec son rugissement impressionnant. Un mâle est beaucoup plus grand et plus lourd avec un poids compris entre 140 kg et 250 kg que la femelle qui pèse 85 kg et 170 kg. Les lions en captivité peuvent peser jusqu’à 350 kg, comme ils sont nourris à la main. Le lion a une hauteur au garrot entre 100 centimètres et 128 centimètres, mais on a pu recenser quelques individus dont la hauteur atteint les 150 centimètres. Toutefois, les femelles vivent longtemps, entre 14 et 20 ans contre 7 à 12 ans pour les reproducteurs. Certains spécimens qui sont soignés et élevés dans des milieux spécifiques peuvent avoir une longévité estimée à 30 ans.
Le lion se distingue par sa crinière, dont la forme de soleil lui aurait valu l’appellation de « roi ». Le lion est recouvert d’un pelage court, de couleur sable virant au jaune d’or ou à l’ocre plus foncé. Certains spécimens sont sujets au leucistisme qui leur confère un caractère particulier au niveau de la couleur du pelage. Ces lions affichent une belle couleur blanche sur l’ensemble de leur fourrure. C’est une caractéristique due à une mutation génétique qui n’aura aucune influence sur leurs caractères physiologiques, ils sont toujours aussi forts et aussi robustes.
La domination féminine chez les lions
Si l’image du lion était souvent liée à des légendes et des récits sur la jungle, on ignore souvent le rôle de la lionne, qui, pourtant, agit comme une vraie reine. Les lions vivent en groupe et chaque clan est composé de 3 à 30 individus, on note plus de femelles que de mâles dans une même troupe. Certes, un lion mâle est, hiérarchiquement, considéré comme chef dans une troupe, mais la femelle est celle qui choisit le mâle avec qui elle s’accouplera. La gestation dure environ 4 mois et la femelle donne naissance entre un et quatre lionceaux. Après un allaitement pendant six semaines environ, le petit aura besoin d’une bonne ration de viande, comme c’est une espèce carnivore.
Les lions cherchent leurs proies généralement au crépuscule et à l’aube. La majeure partie de la journée d’un lion consiste à faire la sieste. En général, ce sont les lionnes qui chassent pour leurs petits. La chasse n’est pas un rituel systématique, les lions ne chassent que quand ils ont épuisé leurs provisions. En moyenne, la ration journalière du lion est de 7 kg de viande, un lion arrive à ingurgiter 40 kg de viande tandis qu’une lionne avalerait 30 kg de chair.
En grand carnivore, ce fauve a une préférence pour les bovidés, qu’ils aient une petite ou une grande taille. Ainsi, ils sont friands des antilopes, des gnous, des buffles et autres. Le lion se jette également sur les jeunes éléphants, les girafes, les zèbres, les phacochères et parfois les oiseaux et les poissons. Vivant dans la savane, les lions chassent souvent à plusieurs pour mieux maîtriser leurs proies. Épuisé par la chasse qui lui fait faire une grande course de 80 km/ heure et dont certaines luttes avec leurs proies durent souvent jusqu’à plus d’une heure, le lion se prélasse pendant des heures pour récupérer.
Mieux préserver les lions
Le lion est une espèce au nombre de 100 000 individus il y a 50 ans. Actuellement, on ne recense plus que quelque 30 000 spécimens dans les savanes d’Afrique. L’alerte a été ainsi annoncée pour mettre l’accent sur la protection de l’espèce. Ce déclin est particulièrement dû au recul de l’habitation naturelle que l’homme investit de plus en plus. Ainsi, les lions entament des migrations qui s’avèrent souvent désastreuses, comme les proies manquent dans certains endroits.
La chasse et le braconnage constituent également des raisons qui menacent cette espèce et réduisent fortement le nombre de lions dans le monde. Certes, le lion n’est pas encore considéré comme une espèce en voie de disparition, mais la réduction du nombre recensé dans les milieux sauvages risque de la mettre en danger. Certains organismes orientent ainsi leurs activités dans la sensibilisation de la population humaine environnante et également les touristes qui explorent ces zones.
Voir le lion dans un lieu sûr
Le lion est une espèce qui traduit la puissance de la faune. Beaucoup veulent connaître cette grande star de films et le héros de dessins animés. Il est possible de l’observer dans son milieu naturel, parfaitement aménagé pour son bien-être, en visitant un parc zoologique qui respecte son biotope et sa nature. Voir ce grand félidé en vrai, le contempler scrupuleusement peuvent se faire en toute quiétude dans un contexte sécurisé.
Pas de commentaire