documentaires

Mieux comprendre les rouages de notre société n’est pas chose aisée. Entre information et désinformation, la limite est parfois mince. Le mieux est sans doute de se faire son propre avis en recoupant les sources. Dans cette optique, une approche à la fois culturelle et ludique est de visionner un documentaire. Encore faut-il y accéder facilement. La plateforme Les Docus regroupe et re-thématise toutes les œuvres que l’on peut trouver en ligne. Découvrez ci-dessous notre sélection pour prendre conscience et déchiffrer les abus, les dérives, mais aussi les espoirs de la société française. Des sujets qui certes font polémique, mais dont il est nécessaire d’avoir conscience.

Le Made in France

Rien n’oblige les fabricants à préciser le pays d’origine de leurs produits et pourtant, drapeaux et rubans tricolores « fabriqué en France » se multiplient. Des symboles devenus un argument commercial pour les vendeurs. Les clients sont rassurés par le drapeau Français, c’est un peu leur fierté. Un discours qui séduit : aujourd’hui, deux personnes sur trois préféreraient acheter Français. L’emploi est aujourd’hui l’une des principales motivations pour acheter Français. Même les marques étrangères l’ont compris. Mais faut-il toujours croire les étiquettes ? Les produits Made in France sont-ils bien fabriqués dans l’hexagone ? Certains clients en doute… Alors que signifie vraiment la mention Made in France ? Engagement citoyen des marques ou simple coup marketing ? Quelle réalité se cache derrière ces étiquettes ? Un documentaire réalisé par Sophie Romillat.

Dérives, arnaques et combines : les folies du logement

Le logement est la première préoccupation des Français. En dénicher un s’apparente souvent au fameux parcours du combattant. Certains propriétaires n’hésitent pas à profiter de la détresse des plus précaires. En France, les marchands de sommeil ne se sont jamais aussi bien portés. Mais si certains propriétaires n’hésitent pas à louer à prix d’or des taudis, d’autres sont parfois victimes de locataires malhonnêtes. Dans cette enquête, plongez dans l’univers de la France des mal-logés, des abus, des dérives. Rencontrez Karine, Cédric, Aurore, Pascal et Jacqueline et découvrez leurs espoirs et leurs désillusions. À travers leurs histoires, tentez de comprendre pourquoi des millions d’euros d’argent public sont dépensés chaque année sans véritables résultats. Pourquoi en France plus de trois millions et demi de personnes vivent encore dans des conditions dégradantes, voire insalubres. Un documentaire d’Ève Bartoli.

Perte d’emploi : quand tout bascule

Selon les chiffres officiels, plus de 7 % de la population active est au chômage, soit deux millions de personnes. Le journaliste Benoît Bertrand-Cadi a suivi, au côté des salariés, la fermeture d’une usine. Christian et Serge ont vu leur entreprise démontée et vendue sous leurs yeux. Chronique d’une restructuration économique de l’un des plus importants groupes de textile français qui vient d’annoncer 284 suppressions d’emplois. Que vont-ils devenir ? Cellule de crise a enquêté sur les promesses de reclassement des entreprises pour aider leurs anciens salariés à retrouver du travail. Quels sont les vrais chiffres du chômage ? Après une baisse début des années 2000, le chômage est reparti à la hausse. Presque 19 % de la population est privé d’un emploi. Rencontre avec plusieurs chômeurs victimes de la culture du chiffre et du résultat de certaines agences ANPE.

Bio de supermarché, peut-on avoir confiance ?

Des millions de Français se convertissent au bio, il faut dire que ces produits réputés bons pour la santé vivent une véritable révolution en France. De plus en plus de produits bio atterrissent dans vos paniers. Un marché en pleine croissance avec plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, deux fois plus qu’il y a cinq ans et tout le monde s’y met : plus d’un Français sur deux car aujourd’hui le 100 % naturel est à prix cassés. La grande distribution a envahi le marché. Sa stratégie est : le bio moins cher à la portée de tous avec des publicités alléchantes. Certains produits, parfois à moins de 1 euro, sont garantis sans pesticides et sans OGM. Tomates et volailles élevées en plein air sont proposées à des prix presque deux fois moins chers que dans les magasins spécialisés. Mais quelles sont les méthodes utilisées par la grande distribution pour faire diminuer les prix ? Que vaut vraiment le bio à prix cassés ? Un documentaire de Béryl Chaumeil.

Les lobbies au cœur de la République

En France, c’est à l’Assemblée nationale que se décident et que se votent les lois. Pour les lobbies, ces groupes de pression qui tentent d’influencer et de convaincre les hommes politiques, ce lieu est hautement stratégique. On dit d’eux qu’ils sont omniprésents, qu’ils sont très puissants et qu’ils arriveraient même à faire changer les lois… Alors qui sont-ils vraiment ? Comment travaillent-ils ? Les informations exclusives obtenues grâce à un carnet d’adresses bien rempli, c’est le b.a.-ba des lobbyistes. Pénétrez dans l’univers très secret de ces réseaux d’influence. Une enquête de Nicolas Bourgouin.

High-tech & électroménager, un gâchis organisé ?

En France, chaque année, 60 millions de téléphones portables finissent à la poubelle. Pourtant, certains fonctionnent encore. Avoir le dernier modèle à la mode, plus joli et plus rapide est devenu la règle. Cette obsolescence aurait-elle été programmée par les industriels ? Les rayons des magasins spécialisés s’agrandissent toujours un peu plus. Tous les mois, un modèle chasse l’autre, et même les ordinateurs portables deviennent obsolètes. Alors que vont devenir les milliards d’ordinateurs et de téléphones qui circulent aujourd’hui dans le monde ? Derrière l’obsolescence technologique se cache une forme pernicieuse de la consommation : la mode. Une stratégie marketing parfaitement orchestrée par les marques. Un reportage de Sophie Romillat.

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