Mais au fait, pourquoi manger bio ?

Ces dernières années, l’agriculture biologique a le vent en poupe. Et pour cause, elle s’inscrit dans la droite ligne de la protection de l’environnement et surtout, nous offre de changer notre rapport à l’alimentation. En bref, voici donc 3 bonnes raisons de vouloir manger bio. 

Pour faire un geste pour l’environnement 

En consommant des produits directement issus de l’agriculture biologique, nous contribuons, d’une certaine manière, à la protection de l’environnement. Et pour cause, puisque cela force les agriculteurs à éviter l’emploi de produits chimiques particulièrement néfastes pour la biodiversité mais également, pour notre santé. Ainsi, on favorise les circuits courts et surtout, la réduction des frais de transport particulièrement désastreux pour l’empreinte carbone

Manger bio pour changer notre rapport à la consommation 

Si jusqu’à présent, nous nous dirigions de préférence vers des plats préparés ou surgelés, c’est dorénavant des attitudes qui sont généralement proscrites. Tout d’abord parce que manger bio, c’est aussi réapprendre à manger en privilégiant des légumes et des fruits de saison et surtout, des viandes de qualité. Par ailleurs, cela nous ouvre à tout un champ de découvertes ou de redécouverte en réintégrant peu à peu les légumineuses riches en protéines et les oléagineux riches en fibres et en vitamines. Finalement, c’est faire le choix de la qualité en se donnant un coup de pouce pour le maintien de notre santé.

Pour redécouvrir les richesses du terroir 

Parce que chaque région est différente, c’est également l’occasion de se plonger dans des recettes de caractère et qui font la richesse du terroir. En plus, les filières bio ont tendance à favoriser le développement de petites structures locales, bien souvent à taille humaine tout en soutenant les emplois. Faire partie de ce circuit, c’est donc à la fois une démarche éthique et politique qui contribue au renouvellement de la biodiversité, au maintien notre état de santé et à celui des emplois locaux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 ⁄ 13 =