expertise sociale

Quelle que soient son activité et sa taille, une entreprise est constamment soumise à des contraintes et à des pressions liées au volet social. Ce domaine inclut de nombreuses composantes telles que la gestion administrative, la gestion du personnel, l’organisation de la vie interne, etc.

La mise en place d’une expertise sociale est plus que jamais nécessaire, dans un monde où les ressources humaines sont au cœur de la réussite de l’activité de toute entreprise. Mais en quoi consiste l’expertise sociale ? Quel rôle joue-t-elle au sein de l’entreprise ? Faut-il la réaliser en interne ou faire appel à des prestataires externes ? La réponse à ces questions et bien d’autres, dans cet article.

Qu’est-ce que l’expertise sociale ?

L’expertise sociale consiste à dresser un bilan en analysant différents éléments sur le plan social, comme les compétences des salariés, leurs motivations, leurs conditions de travail, etc. C’est un domaine qui traite de nombreux volets, comme la gestion des ressources humaines et des paies, les contrats de travail ainsi que les déclarations sociales.

La mise en place d’une expertise sociale permet à l’entreprise d’avoir des indicateurs précis de suivi et de disposer d’un système d’information pour une gestion organisée des congés et des plannings de travail.

La prestation d’expertise sociale, qu’elle soit réalisée en interne ou avec l’aide d’un organisme tiers, permet de prendre en charge des missions spécifiques, en accord avec la politique sociale de l’entreprise. Ces missions concernent :

  • Le bien-être des employés et la Qualité de Vie au Travail (QVT)

  • Le stress en entreprise lié à des problèmes de surcharge de travail, de harcèlement ou de violence

  • La prévention et la gestion des risques professionnels et psychosociaux chez les collaborateurs

  • La mise en œuvre d’une politique d’intégration des employés en situation de handicap

  • L’instauration d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

  • La gestion des problèmes de logement chez les salariés, ainsi que la logistique associée

  • L’accès aux garderies pour les membres de l’équipe ayant des enfants en bas âge.

L’expertise sociale au service du développement du capital humain

Les prestataires d’expertise sociale offrent aux entreprises des solutions adaptées pour les aider à satisfaire leurs obligations légales en termes de prévention et de protection des employés.

En accord avec la loi du travail, les experts sociaux sont là pour protéger les collaborateurs des risques professionnels, prévenir les risques psychosociaux (RPS) et favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Ils accompagnent et assistent les employés dans la gestion des problèmes sociaux auxquels ils peuvent faire face dans le cadre de leur activité. Les organismes d’expertise sociale emploient des assistants sociaux du travail, qui jouent un rôle d’intermédiaire entre le salarié et son entreprise.

Tous les acteurs de l’entreprise sont impliqués dans le processus social : la direction, le service RH, et l’administration de la santé du travail. Les acteurs externes font également partie des parties qui doivent être concertées, comme les établissements sociaux ou les organismes administratifs divers.

Quels rôles joue l’expert social au travail ?

L’assistant social au travail est imprégné de plusieurs missions, au service du bien-être des salariés. Il intervient aussi bien sur les problématiques liées à la vie professionnelle, que sur celles liées à la sphère privée.

Favoriser l’épanouissement des salariés dans l’accomplissement de leur activité

L’assistant social au travail a pour mission de faciliter l’intégration des employés, de les écouter, les soutenir psychologiquement et aider à lutter contre le stress. Il est également là pour informer les collaborateurs sur la législation en vigueur, en termes de droit de travail et de dispositifs relatifs à la famille.

En entreprise, ces spécialistes font de l’accompagnement social selon le besoin, contribuent à mettre en place des actions collectives et dressent les bilans sociaux des salariés dans leur milieu professionnel.

Aider les entreprises à améliorer leur performance

Les assistants sociaux ont pour mission de favoriser l’amélioration de la productivité en entreprise. Ils participent donc à la mise en place d’indicateurs de performance. Grâce à l’expertise dont ils disposent, ils accompagnent l’entreprise dans la mise en place de sa politique sociale, tout en faisant le lien entre tous les acteurs internes et externes.

Ils ont également un rôle de veille sociale, à travers l’élaboration d’un bilan de synthèse et d’analyse des données recueillies et la mise en place d’un plan d’activité. Les experts sociaux contribuent à mettre en œuvre des actions de prévention dans le contexte des conditions de travail et de la santé des employés, en établissant des partenariats avec les services de santé du travail.

Accompagner les employés dans leur gestion de carrière

Dans la sphère professionnelle, les experts sociaux jouent un rôle majeur. Ils assurent un appui personnalisé durant toutes les étapes de l’évolution professionnelle, en aidant les employés à surmonter les difficultés liées à leur activité.

Ils accompagnent également les membres de l’entreprise dans le processus de réintégration professionnelle ou lors d’un reclassement. Ces assistants sociaux sont présents auprès des salariés qui font face à des tensions, et pour résoudre les conflits internes avec la hiérarchie ou avec d’autres collègues.

Enfin, l’expertise sociale vise à assurer le bien-être au travail, à travers un travail sur la QVT, et accompagne les employés dans les grands changements liés à leur carrière.

Intervenir sur le volet santé au travail

Les situations relatives à la santé au travail sont multiples, et nécessitent souvent une intervention de la part de l’expert social. Celui-ci accompagne les salariés en cas d’arrêt de travail, de handicap ou de problèmes d’addiction.

Un suivi personnalisé peut également être assuré dans le cas du décès d’un proche de l’employé.

Intervenir dans le cadre de la vie privée et familiale

Dans la sphère personnelle aussi les assistants sociaux ont un rôle à jouer. Ils prêtent une attention particulière aux préoccupations des employés concernant leurs enfants ou d’autres membres de leur famille. Ces professionnels accompagnent les salariés lors des périodes difficiles de leur vie, comme une rupture, une séparation, un décès, des conflits familiaux, etc.

D’autre part, l’expertise sociale peut assister les employés dans les problèmes liés au logement, comme les dossiers de prêts bancaires, les situations d’expulsion, l’hébergement provisoire… Elle fournit les renseignements juridiques utiles, aide à négocier avec les créanciers, ou à dresser un dossier administratif.

Qui est habilité à exécuter l’expertise sociale ?

Il existe de plus en plus de professionnels spécialisés qui interviennent dans le domaine de l’expertise sociale. Ces prestataires sont chevronnés en matière de droit du travail, pouvant être un cabinet comptable par exemple.

Quand l’expertise sociale est externalisée, cela permet à l’entreprise de déléguer cette tâche délicate à des connaisseurs des dispositions du code du travail, ainsi que de la législation en vigueur. C’est également une garantie d’avoir une prestation et des conseils personnalisé, sur mesure pour l’optimisation de la gestion RH, c’est par exemple ce que proposent des organismes comme le CSIERESO.

Un service social externalisé est réalisé au sein de l’entreprise, en présence des intervenants spécialisés.  C’est une alternative souvent pertinente, qui permet de mieux identifier les spécificités de chaque entreprise, pour favoriser le partenariat avec les partenaires sociaux et les services administratifs.

Les interventions varient en nombre et en volume, selon l’effectif de l’entreprise et ses besoins sociaux.

Enfin, une entreprise peut avoir besoin d’une expertise sociale ponctuelle, comme pour gérer une crise interne. Les experts aident la direction à analyser la situation et à trouver des solutions pertinentes à des problèmes souvent complexes.

Voilà vous êtes maintenant capable de répondre à la question :  » Qu’est ce que l’expertise sociale ?  » et vous êtes incollable sur le sujet.

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