etapes création d'entreprise

Réussir sa création d’entreprise en 7 étapes

La phase de création d’une entreprise est souvent négligée. Il est pourtant essentiel pour mener à bien votre projet de bien suivre différentes étapes. Bien sûr vous n’y êtes pas obligé mais nous vous le recommandons fortement. De nombreuses entreprises ne dépassent pas 48 mois d’existence, il est donc essentiel de vous préparer au mieux afin d’anticiper d’éventuel problèmes. 

1. L’étude de marché

Cette étape est sans contexte la plus importante. Elle va vous permettre de vérifier la faisabilité de votre projet et  vous éviter de vous lancer dans une création d’entreprise sans avoir des certitudes.

Le fait d’étudier le marché cible de votre future société va également vous permettre de connaître parfaitement ce dernier et donc de placer au mieux vos produits, tarifs ou services.

2. Business plan

Le business plan intervient, si l’étude de marché a été concluante. Il s’appuie sur cette dernière mais va plus loin en prévoyant notamment :

  • Un bilan prévisionnel sur 5 ans qui contiendra également votre chiffre d’affaire prévisionnel
  • Vos besoins en matériel, logiciel, locaux, assurances et autres dépenses
  • Les caractéristiques techniques du projet : statut, régime d’imposition …
  • Les besoins en ressources humaines : allez vous avoir besoin de personnel ?
  • Votre stratégie marketing : comment allez vous vous faire connaître et attirer des clients ?
  • Vos besoins financiers : De combien allez vous avoir besoin pour monter votre projet et comment comptez-vous le financer ?

Ce document va vous aider à ne rien oublier et surtout à rassurer vos futurs investisseurs ou financiers.

3. Les aides

Une jeune entreprise n’a pas les reins solides, c’est pourquoi il peut être utile de rechercher l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Nous pensons tous à l’Accre par exemple, cependant il y a de nombreuses autres aides possibles.

4. Financement

Le financement est également important. Suivant l’ampleur de votre projet vous ne pourrez peut-être pas le financer en fonds propres.

Il vous faudra peut-être trouver une solution externe de financement comme :

  • une banque
  • le croundfunding
  • un business angel

5. Choix du statut juridique

Attention, le choix du statut est crucial. En effet, de nombreux autres paramètres vont en découler et influer sur votre projet.
Le mode d’imposition, votre chiffre d’affaire maximal, vos charges, la possibilité de vous associer ou non… Il vous faudra donc y réfléchir efficacement et peut-être vous faire conseiller.

6. Rédaction des statuts

Une fois les étapes précédentes franchies et en fonction du choix de votre statut, il vous restera à rédiger ou faire rédiger les statuts de votre société. Ce document établit les règles de fonctionnement de l’entreprise ainsi que celles qu’il faudra respecter entre les associés.

 7. Le lancement

Enfin, lors du lancement, certaines obligations légales se présenteront à vous comme par exemple la protection de vos brevets ou marques via L’INPI.

Vous voila maintenant presque prêt à monter votre entreprise sereinement. Cependant pour plus d’information au sujet de la création de société nous vous conseillons de consulter le site : www.made-in-entreprise.fr vous y trouverez de nombreuses informations à propos de ces 7 étapes ainsi que de précieux conseils !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 2 =