L’outsourcing est un terme anglais qui peut être traduit par l’externalisation ou la sous-traitance. En anglais, le mot out signifie « outside » et source, « source » ou « origin », c’est-à-dire que l’expression fait référence à une source externe.

Qu’est-ce que l’outsourcing ou l’externalisation?

Le terme externalisation fait référence au processus par lequel une organisation transfère la propriété d’un processus métier à un fournisseur de services. Elle repose sur la décentralisation d’une activité, qui ne fait pas partie du noyau des fonctions clés d’une organisation, vers un tiers spécialisé. Il est très important que l’activité à externaliser ne soit pas le pilier principal de l’entreprise, car cela pourrait nuire à l’avenir de l’entreprise.

A quoi sert une externalisation ?

L’externalisation ou l’outsourcing commercial concerne les activités vers lesquelles l’entreprise dirige généralement ses propres ressources et talents. C’est une alternative à la création ou à l’embauche de votre propre département, ce qui augmenterait les coûts de personnel, et vous permet également de choisir un fournisseur qui répond aux caractéristiques que vous recherchez et qui fonctionne plus efficacement dans un certain domaine de l’entreprise.

C’est ainsi que fonctionne l’externalisation : grâce à l’externalisation des fonctions, elle permet à l’organisation d’avoir plus de temps pour se concentrer sur les aspects clés de la gestion de l’entreprise et d’obtenir de meilleurs résultats dans les domaines externalisés, lorsqu’ils sont pris en charge par des équipes spécialisées.

Que sont les services d’outsourcing?

Les différents types d’externalisation ou d’outsourcing call center en Tunisie donnent lieu à des prestations aussi variées que les suivantes :

Délocalisation. Également connu sous le nom d’offshoring, cela implique la sous-traitance de services à des tiers situés dans des pays qui offrent des coûts inférieurs en raison de la législation du travail, entre autres facteurs.

Inshoring. C’est le type d’externalisation qui se produit dans les installations de l’organisation contractant le service.

Hors site. Le service d’externalisation est produit dans les installations de l’entreprise qui fournit le service.

Co-sourcing. C’est la modalité selon laquelle le prestataire de services d’externalisation offre une certaine valeur ajoutée à son client, comme le partage des risques.

De collaboration. Elle s’applique aux opérations qui produisent des articles ou fournissent des services à un tiers.

Après avoir vu les types d’externalisation, nous allons détailler les domaines dans lesquels ce processus d’externalisation est le plus utilisé.

Domaines de l’entreprise pouvant être externalisés

Les exemples d’entreprises qui recourent à l’externalisation ne cessent de se multiplier et, avec elle, la multiplication des activités de ces dernières. Les organisations font confiance à ces types d’entreprises hautement spécialisées, et en externalisant les processus, elles peuvent se concentrer sur ce qu’elles font le mieux. De cette façon, elles maximisent les performances tout en minimisant les coûts.

Le processus d’externalisation des services ne s’applique pas seulement aux systèmes de production, mais couvre la plupart des domaines de l’entreprise. Voici les exemples d’externalisation les plus courants :

L’externalisation des systèmes financiers : ce type d’externalisation sous-traite l’analyse des possibilités économiques des entreprises, notamment le conseil. Elle est indispensable dans les processus d’expansion et en période de crise.

Externalisation des systèmes comptables : avec cette externalisation, nous laissons l’économie quotidienne de l’entreprise entre les mains des experts. De plus, les économies par rapport à avoir votre propre comptable peuvent aller jusqu’à 60%.

L’externalisation dans le domaine des Ressources Humaines : il s’agit d’un domaine stratégique de l’entreprise, donc laisser les experts s’en occuper non seulement améliore vos résultats, mais simplifie également les processus de sélection, d’évaluation et de formation.

Externalisation des services informatiques : le support ou la maintenance des services informatiques nécessite des professionnels ayant des connaissances informatiques spécifiques, c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser ces domaines.

Externalisation des systèmes de back-office : Les tâches de back-office sont denses et complexes, leur externalisation fait donc gagner un temps précieux aux entreprises.

Externalisation d’activités secondaires (production, système de transport, activités du département des ventes et de la distribution ou processus d’approvisionnement, entre autres).

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