Nos astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

Notre maison est remplie de consommateurs d’énergie. La chaleur s’échappe souvent par les murs extérieurs non isolés, les toits ou les planchers du rez-de-chaussée, tandis que l’air froid pénètre de l’extérieur par de petites fissures dans les fenêtres, les portes principales et les portes de balcon ou de patio, entraînant des coûts de chauffage supplémentaires. La plupart du temps, vous pouvez également économiser beaucoup d’argent en réglant correctement les thermostats et en ventilant correctement. Nous donnons ici des conseils sur la façon dont vous pouvez facilement réduire les coûts de chauffage et d’autres moyens d’économiser de l’énergie à la maison.

Isolation thermique – la base de grosses économies

Si votre maison n’a pas été construite avec l’isolation la plus récente, vous pouvez probablement faire beaucoup pour économiser de l’énergie. Une maison basse énergie moderne ne consomme qu’environ 20 pour cent de la quantité d’énergie pour le chauffage d’une maison construite dans les années 1960. La principale raison de cette énorme économie est l’isolation thermique appropriée. Une bonne isolation thermique est cruciale lorsque l’on veut économiser de l’énergie. Une mauvaise isolation envoie l’énergie thermique coûteuse dans le bleu.

Isolation des fenêtres et des portes

Les maisons plus anciennes, en particulier, ont encore des fenêtres et des portes qui gaspillent beaucoup d’énergie. Cela est particulièrement vrai pour les fenêtres et les portes en bois et les fenêtres en verre monocouche. Le bois change avec le temps, créant de petites fissures qui permettent à l’air froid d’entrer dans votre maison. Afin de continuer à atteindre une température ambiante confortable, une énergie supplémentaire doit être ajoutée.

Si le remplacement des portes et des fenêtres est trop coûteux, nous pouvons vous proposer deux options alternatives pour réaliser des économies remarquables en un clin d’œil. Des bandes d’étanchéité pour fenêtres isolantes ou alors bandes d’étanchéité pour portes vous permette de contenir rapidement et facilement l’air froid.

Vous pouvez choisir entre des bandes d’étanchéité en caoutchouc, en mousse ou en silicone. Le produit que vous devriez choisir dépend de la largeur de l’espace à sceller, ainsi que de la durabilité et de la qualité souhaitée.

Dans des conditions optimales, des économies d’énergie allant jusqu’à 40 % sont possibles !

Comment vérifier vos fenêtres : Insérez une feuille de papier entre la fenêtre et le cadre – si le papier peut être facilement retiré, le joint est insuffisant. Répétez le test à différents endroits. Avec une bougie allumée, vous pouvez facilement trouver des fuites. C’est plus facile quand il y a du vent ou qu’il fait froid.

Autres façons d’économiser de l’énergie dans votre maison

Aérez correctement vos pièces…

Ventilation rapide : ce n’est pas une bonne idée de laisser la fenêtre entrouverte lorsque vous n’êtes pas à la maison (surtout pendant les mois d’hiver, car elle laisse entrer le froid). Au lieu de cela, il est préférable de faire des ventilations rapides, c’est-à-dire d’ouvrir complètement les fenêtres deux ou trois fois par jour.

Ventilation adéquate : En hiver, aérer deux à trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Au printemps et en automne, vous pouvez aérer pendant env. 15 à 30 min.

Ventilation au besoin : Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être ventilées aussi souvent. Il est préférable d’aérer les chambres et les chambres d’enfants justes après votre lever le matin. La cuisine et la salle de bain ont besoin d’air frais plus souvent en raison de l’humidité plus élevée.

Généralités sur la ventilation : La ventilation est absolument nécessaire en hiver car les murs ne peuvent pas « respirer ». Sans ventilation, vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’humidité et de la moisissure peut se former.

Bien chauffer…

Faites attention aux températures recommandées : Séjour, cuisine et chambres : 18-21 et salles de bain : 23°C. En réduisant la température d’un degré, vous économisez 6 % sur votre facture de chauffage.

  • Ne placez pas de meubles devant les radiateurs.
  • Fermez l’air du radiateur lorsqu’il commence à faire des bruits de bulles.
  • Ne réglez pas la température de l’eau chaude à plus de 60°C.
  • Isoler les tuyaux d’eau chaude.
  • Fermez les stores et les rideaux pour les garder au chaud.

Economisez en choisissant le bon fournisseur d’énergie

En effet, changer de fournisseur de gaz ou d’électricité permet d’obtenir la plupart du temps de meilleurs tarifs et de faire baisser significativement votre facture énergétique. Les principaux fournisseurs sont EDF, GDF, ENI et TotalEnergies, qui celui-ci d’ailleurs propose en plus des 3 autres une offre de parrainage intéressante. Le consommateur partage son code parrainage TotalEnergies à ses amis et obtiens en échange des remises sur sa facture. Une solution intéressante pour réaliser des économies conséquentes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 23 =