immobilier tokénisé

Le saviez-vous ? Il est aujourd’hui possible d’acheter et (re)vendre des biens immobiliers « tokenisés » sur une blockchain. On parle de Tokenisation immobilier.  Il s’agit d’une nouvelle forme d’investissement née de la démocratisation des crypto-monnaies, plus précisément du bitcoin. Elle consiste à diviser un bien en plusieurs tokens (actifs numériques) et de les proposer à la vente sur un marché primaire à l’aide d’une offre de jetons.

Dans les faits, on peut comparer les token immobilier à des parts sociales d’un fonds d’investissement immobilier ou d’une SCI (société civile immobilière), à la différence qu’ils sont créés et enregistrés sur une blockchain, et ce, afin de garantir des transactions transparentes et sécurisées. Le principal avantage de la tokenisation immobilier est qu’elle abaisse la barrière d’entrée et permet à pratiquement tout le monde d’accéder à l’investissement immobilier avec un petit capital.

Vous désirez vous lancer aussi ? Découvrez dans ce guide tous les conseils pour réussir votre investissement dans l’immobilier tokenisé.

Acquérir des parts du bien immobilier

Dans le secteur de l’immobilier tokenisé, pour que la vente soit possible, le propriétaire est tenu de répartir le bien en plusieurs parts. Une autre société se chargera de créer pour chacune de ces parts des tokens. Ce sont des derniers qui constituent des parts (en argent) et représentent la valeur entière du bien immobilier.

De ce fait, si vous voulez investir dans l’immobilier tokenisé, la première chose à faire est d’acheter au moins une part (tokens). Compte tenu du nombre de tokens que vous allez payer, vous devenez ainsi propriétaire d’une partie du bien immobilier. Contrairement aux autres types d’investissement, la particularité ici est que vous allez recevoir des revenus sous forme de loyers compte tenu du pourcentage investi.
Vous percevrez automatiquement à la date prévue vos loyers grâce au smart contract.

Se servir du trading pour investir dans l’immobilier tokenisé

Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier tokenisé par le biais du trading. Pour ce faire, vous devez d’abord acheter des titres comme dans le cas de l’achat des parts. Lorsque les titres sont acquis, il faudra les trader sur une plateforme convenable comme immediate connect

. Il s’agit d’une plateforme qui est facile à utiliser et vous permettra de mettre et de vendre sur le marché les tokens obtenus.

Ce faisant, vous pouvez avoir une certaine plus-value qui peut être de 5, 20 ou même plus de 50 % en fonction des cas. L’intérêt de cette option est qu’elle vous permet de rentabiliser plus vite l’investissement initial que vous avez fait. Néanmoins, il existe des risques de pertes que vous devez prendre en compte avant de vous lancer.

Faire de la vente directe dans l’immobilier tokenisé

Lorsque vous achetez des fractions (parts) du bien immobilier, cela fait automatiquement de vous le propriétaire d’une partie de l’appartement ou de la maison. À ce titre, vous pouvez faire de la vente directe au lieu de choisir les loyers mensuels ou le trading. La vente peut prendre en compte toutes les fractions en bloc ou soit les fragmenter aussi et les revendre en petites parts.

C’est une manière intéressante d’investir dans l’immobilier tokenisé, car vous pouvez faire rapidement des profits. Lorsque vous fragmentez les parts que vous avez acquises, vous n’êtes pas tenu de tous les vendre. Vous pouvez aussi conserver quelque part pour un futur proche pour faire de meilleurs profits.

Conserver les parts du bien immobilier

Après l’achat des parts en tokens d’un bien immobilier, vous pouvez aussi décider de les garder le plus longtemps possible sur la blockchain. Il s’agit d’une manière qui est entièrement profitable. Cette option vous évite de vendre à perte sous le coup des circonstances.

Vous pouvez aussi tirer d’énormes profits avec le holding (conservation des tokens). Il faut rappeler que les tokens sont souvent reliés à d’autres monnaies virtuelles et lorsque ces dernières prennent de la valeur, les tokens prendront également de la valeur.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 25 =