Les compléments alimentaires : quels bienfaits ?

En l’espace de quelques générations, notre population a totalement chamboulé son alimentation. Le régime nutritionnel équilibré et varié d’autrefois a peu à peu laissé la place aux plats de plus en plus raffinés liés à notre sédentarisation et à la révolution industrielle.

Ceci a malheureusement pour effet direct de créer des carences, carences accentuées par la faible qualité des aliments actuels. La solution qu’on l’on voit se développer pour y palier est le recours aux compléments alimentaires. Si ceux-ci se présentent souvent sous des formes similaires (gélules, comprimés, capsules ou ampoules, ils n’en sont pas moins tous différents. Et si leur but est de nous fournir les apports en nutriments qui nous sont nécessaires (minéraux, vitamines, acides gras ou saturés), il nous faut pourtant savoir bien les choisir !

En effet, chaque complément alimentaire a sa propre vertu, et doit être sélectionné en fonction de nos besoins :
anti-âge : les progrès de la science les rendent possibles, associés à un régime et un style de vie adapté, ils sont très efficaces. Ce sont le resvératrol, les flavonoïdes ou l’astragale.

– anti-oxydants : ils aident à protéger des maladies et à ralentir le vieillissement en renforçant nos défenses immunitaires, tous naturels, en voici quelques noms : curcuma, cranberry, gogi, thé vert, resvératrol et moringa.

– anti-stress : pression professionnelle, soucis familiaux et anxiété, notre vie quotidienne n’est pas avare en sources de stress, lui-même étant un facteur aggravant des maladies. Les compléments naturels à base de millepertuis, safran biologique, griffonia simplicifolia, tyrosine ou tryptophane sont des réponses efficaces.

– musculation : si l’élaboration d’une belle musculature est avant tout le fruit d’exercices physiques réguliers et soutenus, les compléments alimentaires sont un plus. Les plus connus des athlètes sont la créatine monohydrate et les protéines de lactosérum.
minceur : nous ne sommes pas égaux face à la prise de poids, et garder la ligne peut s’avérer plus difficile pour certains d’entre nous malgré leurs efforts. Les compléments fitness peuvent les aider en captant les graisses, brûlant les calories ou encore en agissant comme coupe-faim. Leur usage doit être recommandé par un nutritionniste ou un médecin traitant, sous forme de cure.

– vitaminés : elles jouent aussi un rôle important dans la prise de poids. De plus, elles sont connues pour leurs fonctions : la vitamine C réduit la fatigue et améliore l’immunité tout comme la vitamine D. La vitamine K2 agit elle sur la santé des os et la coagulation du sang.

Pour conclure, nous noterons que les compléments alimentaires sont un atout incontournable à notre bien-être et à notre santé. Par un usage intelligent et réfléchi de ceux-ci, ils nous permettent de combler simplement et efficacement une alimentation devenue paradoxalement incomplète au fil de notre évolution. Il est également à souligner que la France figure parmi les pays les plus en avance en matière de développement des compléments alimentaires. Leur mise sur le marché n’y est possible qu’au prix d’une traçabilité totale de leur fabrication, afin de réduire les risques pour les consommateurs.

La qualité est donc une priorité essentielle, et les compléments doivent impérativement répondre à des critères de pureté des matières premières, d’assimilation des nutriments par le corps, d’absence d’excipients, de rapport qualité/prix, mais aussi de synergie des aliments et de garantie de façonnage de chaque fabricant. Une directive européenne de 2002 veut qu’ils soient sûrs en matière de dosage et de pureté, garantis sans OGM ni métaux lourds et non testés sur des animaux. Enfin, un décret de 2006 leur impose un étiquetage rigoureux avec recommandations d’usage et mention de quantité de produit actif contenu dans chaque dose.

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