Entretien du matériel médical : les choses importantes à faire 


 La qualité des soins de santé dépend en priorité de la qualité des différents matériels utilisés. En effet, une défaillance des équipements peut entrainer une mauvaise prise en charge dans les structures sanitaires. Dans cet article, nous vous présentons quelques précautions essentielles à prendre en compte pour entretenir correctement les équipements médicaux.

Le contrôle qualité : une nécessité !

Il s’agit d’un ensemble de procédés techniques visant le maintien et l’amélioration des équipements médicaux. Le contrôle qualité peut se faire d’une part en interne par l’exploitant lui-même ou par un prestataire sous la responsabilité de l’exploitant des équipements.

D’autre part, le contrôle qualité peut se faire en externe par un organisme indépendant de la structure sanitaire. Dans ce cas, cet organisme met à la disposition de la structure son expertise en alliant performance et sécurité pour obtenir des résultats satisfaisants. Le contrôle qualité imagerie médicale par exemple permet d’augmenter la performance des équipements en cas de défaillance. Il doit donc se faire sur une période régulière afin de juger de son efficacité à travers les prochains résultats obtenus.

Par ailleurs, grâce au contrôle qualité, il est possible de savoir quand il faut remplacer un équipement ou le réparer. C’est donc un système à mettre en place dans toutes les structures de santé afin de réussir à maintenir les équipements médicaux en bon état.

La désinfection et la stérilisation

Pour ce qui est du matériel réutilisable comme les pinces, les plateaux, les sondes et autres, il est conseillé de les désinfecter et de toujours les stériliser entre deux patients. En outre, même les équipements d’examens comme les appareils de radiographie et d’échographie nécessitent un soin particulier.

Il faudra à l’occasion utiliser une solution de désinfection préalablement préparée à base des désinfectants de surface. Après utilisation du matériel, ce dernier est plongé dans la solution de désinfection pour un temps donné. Il est ensuite lavé, rincé puis séché avant d’être stérilisé.

En ce qui concerne la stérilisation, elle vise l’élimination des germes qui ont échappé à la désinfection. Le principe repose sur l’utilisation de la chaleur pour éradiquer les germes susceptibles de causer des maladies aux patients. Grâce à une chaleur humide ou à la vapeur d’eau sous pression, le matériel devient stérile et prêt pour un nouvel usage.

Il est essentiel de procéder à un entretien régulier et professionnel du matériel médical pour offrir aux patients des prestations de qualité visant à améliorer leur santé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 16 =


Life StyleTravelFashionBeauty