Des maladies à connaître absolument pour mieux prendre soin de son chien : la cystite en premier plan

Comme un bébé ou un enfant qui ne peut exprimer ses craintes, ou expliquer les symptômes qu’il ressent par des mots, le chien est un animal de compagnie qui requiert toute notre attention. Les plus petits changements dans les habitudes de votre chien touchant ou à son humeur ou à la réalisation de ses besoins physiologiques au quotidien sont importants à considérer. Ainsi très souvent le chien peut se retrouver confronté à des maladies comme la cystite ou à d’autres, purement parasitaires. Que savoir concernant la cystite chez le chien ?

Que dire de la cystite chez le chien ?

La cystite se définit comme étant une inflammation de la paroi de la vessie. Les symptômes sont néanmoins visibles extérieurement dans les habitudes du chien. Ainsi, ce dernier pourrait manifester plus souvent l’envie d’uriner pour ne le faire qu’en très petite quantité à chaque fois. Aussi, il sera possible de remarquer dans les urines de votre chien des traces de sang qui pourraient survenir ou en début ou en fin de miction. Un autre symptôme très parlant concerne les douleurs ressenties par le chien pendant la miction et qu’il sera possible de remarquer par sa posture et les différentes mimiques lors de cet acte. Bien évidemment, comme la cystite du chien plusieurs autres pathologies peuvent se manifester de la même façon. Il est donc important de faire appel à un vétérinaire dès les premiers signes.

D’où vient la cystite ?

La cystite chez le chien peut provenir de plusieurs foyers et doit nécessiter un diagnostic clair afin de pouvoir déterminer la cause réelle. La cystite peut par exemple être due à des calculs urinaires, à une infection bactérienne ou encore à des fibroses. Déterminer la cause de la cystite est donc primordial.

L’alimentation, un moyen de préserver son chien de plusieurs maux

Comme dans le cas de cystite ou comme d’autres maladies du chien, il est très souvent possible de réduire les risques et de prévenir celles-ci grâce à une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation joue en effet un rôle primordial dans le renforcement de l’immunité protégeant ainsi votre chien de bien des maux. Qu’il s’agisse de maladies d’origine parasitaires de tous types, d’infections bactériennes ou d’autres maux, l’alimentation est le tout premier volet auquel devrait s’attaquer tout maître pour le bien-être de son fidèle compagnon.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 3 =