Les batteries de bateau sont des équipements très importants permettant de disposer d’une bonne autonomie sur les bateaux et naviguer confortablement. Elles conditionnent entre autres le démarrage du moteur, le bon fonctionnement des outils de navigation, des feux de signalisation voire les éléments de confort domestique. Cependant, savoir choisir une batterie pour équiper son bateau n’est toujours pas une mince affaire. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour dénicher celle qui convient le mieux. Alors, comment procéder exactement ? Voici quelques conseils pour choisir une batterie pour équiper son bateau.

Choisir une batterie pour équiper son bateau selon l’utilisation

L’usage pour une batterie de bateau est un paramètre très important qu’il faut assurément considérer pour choisir une batterie pour équiper son bateau. Cela étant, découvrez les batteries bateau de Batteries Sélection pour trouver celle qui sera adapté à vos besoins.

En effet, la grande importance des batteries pour bateau a entrainé le fait qu’il en existe aujourd’hui sur le marché plusieurs catégories, chacune avec son utilité :

La batterie de démarrage

Ce type de batterie est conçue spécialement pour permettre de démarrer le moteur des bateaux. Elle est fabriquée exclusivement pour fournir en un temps considérable l’énergie nécessaire. De plus, une fois installée, elle est connectée à un système qui lui permet de se recharger rapidement et immédiatement via le moteur.

La batterie à décharge lente

Encore appelée batterie de servitude, ce type de batterie a pour rôle de faire fonctionner tous les éléments électriques du bateau comme le réfrigérateur, le guindeau, et même le moteur électrique du bateau. Toutefois en cas de nécessité, elle peut être utilisée pour démarrer le moteur du bateau dans le cas où la batterie de démarrage ne serait pas opérationnelle.

Tenir compte des diverses technologies de batterie pour bateau

Choisir une batterie pour équiper son bateau ne dépend pas seulement de son utilisation, mais également d’autres paramètres dont les technologies.

En effet, même si toutes les batteries ont le même principe de fonctionnement, il faut certes garder à l’esprit qu’il existe dans le secteur de nombreuses technologies. On en distingue généralement quatre types. Les-voici présentés ci-dessous.

Les batteries aux plombs acides

Ces modèles de batterie pour bateau sont en réalité les plus communs sur le marché. Ses plaques de plomb sont plongées dans un liquide acide appelé communément électrolyte. Pour ces batteries, il faut veiller à un bon niveau de ce liquide et si possible le compléter avec de l’eau distillée à travers ses bouchons de remplissage, surtout pendant les périodes où il fait extrêmement chaud. Ce sont les premiers types de batteries et les moins chers du marché.

Les batteries gélifiées

Ici, il s’agit essentiellement des batteries dont l’électrolyte est une substance gélifiée. Ces types de batteries sont d’ailleurs de bons compromis puisqu’elles permettent de disposer d’une surface considérable ainsi qu’un volume d’électrode trop correct. On peut dans ce cas les retourner sans aucun danger, car elles sont imperméables et disposent d’une puissance très grande. Elles constituent une meilleure solution quand vient le moment de choisir une batterie pour son bateau.

Les batteries AGM

En ce qui concerne la technologie des batteries AGM (Absorbed Glass Mat), l’électrolyte ici est principalement absorbé dans des tissus en fibre de verre et posés entre les électrodes. Ce qui les rend plus efficaces et moins toxiques en cas de chavirement. Elles sont généralement utilisées pour alimenter la plupart des bateaux électriques.

Les batteries Lithium

Ce sont des technologies apparues récemment sur le marché et également les plus performantes. Elles s’imposent aujourd’hui dans les coffres des bateaux. De même, elles sont généralement faciles à transporter, très pratiques et elles disposant d’une puissance sans pareille. Leur rechargement se fait très rapidement.

Les batteries Lithium sont en fait un assemblage de cellules lithium qui ressemblent à de simples piles AA. Elles disposent jusqu’à 8000 cycles et sont contrôlées électroniquement par un système de contrôle électronique appelé BMS (Battery Management System). Elles conviennent parfaitement aux usages extrêmes.

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