5 Conseils pour réduire le stress

De nos jours le stress est omniprésent dans notre société, il est devenu primordial de lutter contre ce mal-être, qui peut tant nous ronger et nous emmener à la dépression.
Mais qu’est-ce que le stress et quelles sont les solutions pour ne plus ressentir les conséquences négatives du stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress, c’est le sentiment qu’on vous demande plus que ce que vous pouvez donner. C’est un sentiment de tension qui vous empêche de fonctionner aussi bien que d’habitude.
Une certaine tension peut parfois améliorer vos performances, mais trop de tension est contre-productive.
Surtout si elle persiste pendant une longue durée. Vous pouvez même être surmené ou épuisé. Il est donc important de faire attention à votre niveau de stress et de vous assurer que vous ne vous épuisez pas mentalement ou physiquement.

Caractéristiques d’un stress trop important

Les caractéristiques d’un stress trop important peuvent se manifester physiquement, mentalement, émotionnellement et dans le comportement.
Les plaintes les plus fréquentes en cas de stress excessif sont les suivantes :

  • Fatigue
  • Hésitation et manque de confiance en soi
  • Migraine
  • Distraction rapide
  • Difficulté de concentration
  • Hypersensibilité
  • Douleurs dans le cou ou les épaules
  • Maux d’estomac
  • Manque d’intérêt pour les activités sociales, etc.
  • Déprime

Reconnaissez-vous en vous une ou plusieurs de ces caractéristiques ? Il peut alors être bon de s’attaquer à votre niveau de stress.
Vous pouvez lire ci-dessous cinq conseils que vous pouvez appliquer immédiatement.

Conseil n°1 : un esprit sain dans un corps sain

Veillez à une bonne alimentation, buvez de l’eau régulièrement, reposez-vous suffisamment et faites suffisamment d’exercice.
Plus votre corps est en bonne santé, plus sa capacité de charge est importante. Une bonne résistance permet de se rétablir rapidement.

Conseil n°2 : équilibre entre effort et détente

Veillez à un bon équilibre entre l’effort et la détente. Faites des pauses régulières. Ne mangez pas votre déjeuner derrière votre bureau, mais faites une promenade pour déconnecter.
Éloignez-vous de votre siège au moins toutes les heures.
Lorsque vous serez à nouveau détendu, vous pourrez continuer avec un nouvel élan. Cela fonctionne bien mieux que de continuer jusqu’au burnout.

Conseil n°3 : repérer vos propres signaux de stress

Chaque corps a ses propres signaux pour indiquer qu’il y a trop de stress. Mieux et plus vite vous pourrez les reconnaître, plus vite et plus précisément vous pourrez intervenir.
Ces signaux peuvent être comparés à un feu rouge. Parce que nous ne connaissons souvent pas ces signaux (ou pire encore : ne les prenons pas au sérieux), nous passons régulièrement par un tel feu rouge. Cela se passe parfois bien, mais pas toujours. C’est pourquoi il est important d’apprendre à connaître ses propres signaux de stress. Vous pouvez alors intervenir à temps et prévenir le pire.

Voici quelques exemples de signaux de stress qui doivent vous faire réagir : un muscle tremblant dans l’œil, une vieille blessure qui commence à se manifester, l’annulation de votre cours de sport parce que vous avez encore du travail, des difficultés à vous lever le matin, plus (ou moins) de nourriture, une irritation rapide, une dispute à la maison, des problèmes d’estomac, le désir de quitter le travail plus tôt, etc.

Pensez-y : quels sont vos signaux de stress ?

Conseil n°4 : Veillez à une décharge saine du stress

Tout ce stress et cette tension qui s’accumule dans votre corps doivent ressortir. Cela fait du sport un bon moyen de réduire le stress. Faire du vélo, marcher ou sortir dans le jardin peut également contribuer à la réussite de l’opération. En fait, tout ce qui vous fait transpirer un peu vous fait du bien.

La méditation et le yoga sont des pratiques excellentes pour lutter contre le stress. Accompagnez votre séance avec un peu d’encens est fortement conseillé pour vous détendre.

Conseil n°5 : s’attaquer à la cause du stress

Le stress ne vient pas de nulle part. Souvent, il existe des causes évidentes qui provoquent beaucoup de stress.

Par exemple : vous ne vous entendez pas bien avec votre patron, vous avez un conflit avec un collègue, vous n’aimez pas votre travail, votre travail est trop difficile (ou trop facile !), la pression du travail est trop élevée, vous ne pouvez pas perdre vos idées, les choses ne vont pas bien à la maison, etc.

Il s’agit parfois de situations temporaires auxquelles vous devez faire face ou pour lesquelles vous pouvez prendre des mesures concrètes. Il se peut aussi que nous soyons nous-mêmes la cause de notre stress.

Par exemple, par la présence de caractéristiques personnelles qui provoquent beaucoup de stress. Par exemple, le perfectionnisme, un trop grand sens des responsabilités, la pensée négative, le simple fait d’être critique, le fait de vouloir être au premier plan ou de vouloir tout faire soi-même.

Agissez pour avoir l’esprit zen !

En bref, nous avons besoin de stress dans une certaine mesure en tant qu’êtres humains. Cependant, trop de stress est un problème pour beaucoup de gens. Les conséquences négatives du stress (physique et mental) entravent la vie quotidienne, les affaires et/ou la vie privée.

Prenez-le au sérieux et agissez pour mettre du zen dans votre vie, votre bonheur n’en sera que plus grand.

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