Caravane/camping-car : les indispensables pour des vacances au top

Solution de plus en plus appréciée, la caravane conquiert le cœur de tous les vacanciers en quête de liberté. En marge, des points de vue économique et logistique, la caravane est très avantageuse d’autant que cette solution est pratique pour se balader au gré de vos envies. Synonyme d’évasion, d’aventure et de découverte, vous pouvez aussi opter pour un modèle démontable ou gonflable, ils ont de nouveau la côte à l’image des accessoires des seventies qui font leur come-back sur les podiums. Quoi qu’il en soit, s’il vous fait adopter de nouveaux réflexes sur la route, vous devez aussi opter pour quelques équipements pour que le séjour soit sans faille. 

Les choses à prévoir pour un voyage en camping-car, en caravane

Qu’il s’agisse d’un séjour avec votre famille, vos amis ou encore vos collègues, une chose est sûre, vous devez choisir quelques équipements pour vos vacances en caravane, mais aussi en camping-car. Gros plan sur quelques-uns des équipements indispensables. 

Caravane et camping-car : l’auvent

L’auvent de caravane ou de camping-car est un espace de vie à part entière. Bien loin d’être un gadget : l’auvent est un accessoire indispensable. Et pour cause, vous passerez de longs moments sous l’auvent. À la fois salon, salle à manger, espace de jeux pour les plus petits ou encore lieu de rassemblement lorsqu’il pleut notamment, l’auvent augmente votre surface habitable tout simplement. Il permet alors d’augmenter votre confort en plein air. La qualité des auvents a bien évoluée ces dernières années et, vous pouvez alors opter pour un modèle à la fois léger, solide et respirant, qui se monte et se démonte aisément. En parallèle, pour affronter tous les climats et en profiter pleinement, pensez à une sangle anti-tempête, mais aussi à un tapis de sol. Pour finir, la gamme des auvents est assez large pour satisfaire toutes vos envies, tous vos besoins et ce, que vous recherchiez un auvent itinérant ou un auvent pour toute l’année quelle que soit les dimensions nécessaires. 

Caravane et camping-car : les outils du parfait voyageur

Tout voyageur aguerri que vous êtes, n’oubliez pas de compter avec vous les outils indispensables pour un voyage serein. Que les cartes et les guides touristiques soient dématérialisés ou non, n’oubliez pas de faire la liste des aires de services qui se trouvent dans votre sillage. Ensuite, n’oubliez pas de mettre à jour votre GPS, d’emporter de quoi immortaliser vos vacances comme un appareil photo ou un autre support vidéo. Pensez aussi aux lunettes de soleil et aux jumelles si d’aventure vous comptez observer Dame nature. Pour finir, même si cela paraît évident, n’oubliez pas le papier absorbant, le papier toilette, le liquide vaisselle, les produits d’hygiène sans oublier le produit à vitre. Sachez qu’il existe aujourd’hui des produits d’entretien et d’hygiène qui respectent l’environnement à l’image de la cup menstruelle par exemple. Sans oublier une trousse de premiers soins, les médicaments accompagnés des ordonnances tout comme la boîte avec les principaux outils de bricolage (clé à molette, marteau. colliers « serflex », ruban adhésif, dégrippant, liquide lave glace avec un entonnoir, huile moteur, gants, ampoules et fusibles de rechange, fil de fer souple, rallonge électrique, sangle auto-serrante, corde et de la colle notamment).

Caravane et camping-car : le matériel de cuisine

Dépendamment de vos envies de cuisiner ou non, optez pour la batterie de cuisine qui vous sera utile en évitant les doublons et le superflu. Bien sûr si les commerces de proximité une fois sur place vous permettent de remplir le réfrigérateur et les placards, mieux vaut être prudent et emporter un minimum. Minimum composé de café, thé et autres tisanes, de beurre et de condiments, de pâtes, de riz, de conserves et de légumes secs, d’eau minérale, mais aussi de quoi prendre les petits déjeuners. Pour finir, pensez à prendre avec vous toutes les denrées qui viendraient à périr pendant votre absence pour éviter le gaspillage alimentaire

Caravane et camping-car : le linge de maison et les vêtements

S’il est rare d’oublier les draps, les oreillers et les serviettes de bain, pensez à prendre avec vous quelques couvertures. Même si le temps s’annonce au beau fixe, un orage voire la pluie peut s’inviter soudainement. Côté vêtements, l’idéal est de prévoir les vêtements adaptés aux lieux, à l’itinéraire et à la saison. En effet, inutile de ne prévoir que des tongs si vous partez dans une zone montagneuse. Là encore, prévoyez quelques vêtements supplémentaires s’il fait plus frais et humide. 

Caravane et camping-car : les documents

Pensez à ranger dans une pochette les papiers du véhicule (carte grise, carte verte, permis de conduire, manuel constructeur, contrôle technique si besoin, numéro d’appel de l’assistance), mais aussi ceux des passagers (carte vitale, carte de sécu internationale si vous voyagez à l’étranger, carte d’identité, passeport en cours de validité). Si d’aventure vous partez avec votre animal de compagnie, ce dernier doit être vacciné, tatoué et vous devez avoir son carnet de vaccination à jour avec vous. N’oubliez pas de quoi le nourrir et le divertir. 

Caravane et camping-car : les petits plus

Qui dit « vacances dit « loisirs ». Alors, pour que les fins de journée soient aussi attrayantes pensez aux jeux de société, boules de pétanque, livres, tablettes et autres supports pour vous divertir. Pour finir, pensez aussi à la vignette Crit’air, aux autorisations de sortie du territoire pour les mineurs sans oublier le contrôle des principaux points de sécurité checkés par votre garagiste. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 13 =