gaz

Qu’est ce le biogaz ?

Biogaz est un terme qu’on entend de plus en plus. Cependant, savez-vous réellement ce que c’est et quelles sont ses caractéristiques ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce type d’énergie.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet il est, en effet, important de fixer une définition du biogaz.
Il s’agit d’une énergie verte. Elle est créée à partir de matières organiques qui sont fermentées tout en étant privées d’oxygène. Le procédé qui permet sa création est appelé méthanisation. Il est créé de manière tout à fait naturelle, par exemple dans les rizières, les marais et même les décharges d’ordures. S’il a d’abord été perçu comme un produit résultant du traitement des déchets, son potentiel énergétique a rapidement été découvert, ce qui lui a permis d’être considéré comme une énergie renouvelable à part entière. Sa composition peut varier, notamment en raison du lieu où elle est produite, mais on y retrouve généralement du dioxyde de carbone inerte, de l’eau, du sulfate d’hydrogène, du méthane et différentes impuretés diverses.

Les différences entre biogaz et biométhane

Ces deux types d’énergie sont assez proches. En effet, le biométhane est tout simplement le résultat de l’épuration du biogaz. Le but est de lui offrir des propriétés assez proches de celles du gaz naturel. Le biométhane est idéal pour mettre dans votre chaudière et être utilisé comme carburant. Cependant, il n’est pas efficace comme combustible pour la production d’électricité. C’est notamment à cause de sa rentabilité, qui n’atteint alors que 30%).

Optez pour le biogaz avec Engie

Pour ce type d’énergie, Engie propose une offre complète que vous pouvez entièrement gérer depuis votre espace client. De plus, c’est une énergie très abordable. Elle est en effet proposée à un tarif attractif mais, de plus, si vous produisez de l’électricité que vous n’utilisez pas, Engie vous la rachète à un prix supérieur à celui du marché. Cela vous permet en partie de composer le lourd investissement que représente l’installation du matériel. En outre, vous pouvez aussi profiter d’énergie produite localement. Cela vous permet notamment de faire marcher l’économie locale mais aussi réduire le coût et la pollution relative au transport de l’énergie.

En conclusion

Le biogaz est un type d’énergie renouvelable qui est produit naturellement dans certains lieux tels que les rizières, les marais ou les décharges d’ordures. C’est le résultat de la fermentation de plusieurs matières de type organique. D’abord perçue comme un produit obtenu lors du traitement des ordures, son potentiel énergétique a rapidement été dévoilée, ce qui en fait une énergie verte très intéressante. En le traitant, il est possible d’obtenir du biométhane. Ce dernier est assez proche du gaz naturel et s’avère parfait comme combustible pour votre chaudière. Cependant, il n’est pas très rentable pour l’électricité. Enfin, le fournisseur d’énergie Engie offre de nombreux avantages si vous voulez profiter de ces types de gaz.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 28 =