Les choses à savoir pour accueillir le Bichon Maltais

Petit chien à poils longs, soyeux, touffus et brillants, le Bichon Maltais est devenu un chien populaire. Si sa robe est communément de couleur blanche, elle peut être légèrement teintée d’ivoire pâle ou être encore avec des nuances couleur orange pâle. Originaire du pourtour méditerranéen (et plus particulièrement de l’île de Malte), le bichon Maltais était adopté à l’origine pour venir à bout de nuisibles comme les souris qui envahissaient alors les ports. Aujourd’hui, il est considéré comme le compagnon idéal des familles. Gros plan sur quelques-uns de ses traits de caractère pour bien accueillir ce compagnon à quatre pattes. 

Le Bichon Maltais, un chien craquant à souhait

À l’image de tous les animaux de compagnie adoptés, il convient dans un premier lieu d’échanger avec l’éleveur à la tête d’un élevage de bichon maltais. En effet, ce dernier sera alors à même de donner toutes les informations requises pour prendre soin du chiot, mais aussi de transmettre les traits de caractère de ce dernier. À plus forte raison, s’il rejoint un foyer comptant déjà la présence d’animaux de compagnie. En effet, si le bichon Maltais peut vivre avec d’autres animaux, mieux vaut qu’il fasse connaissance de ses compagnons avant ses trois mois. Mais c’est aussi l’occasion de connaître en détail les traits de caractère du futur compagnon, son alimentation, ses loisirs, ses vaccins mais aussi le matériel à acquérir pour satisfaire l’ensemble de ses besoins.

Bichon  Maltais : les soins

Chien de petite taille, très apprécié donc depuis l’Antiquité, le bichon Maltais est un petit chien à la santé très robuste. Bien entendu, il convient de prendre soin de ses oreilles et de ses yeux en particulier pour éviter les infections, ces zones étant plutôt sensibles. En parallèle, s’il demande peu d’entretien, le brossage est quant à lui incontournable. Il faut absolument le brosser régulièrement pour éviter les nœuds notamment. Et, malgré les apparences, le bichon Maltais ne perd pas ses poils, plutôt pratique pour celles et ceux qui sont sujets aux allergies. Pour finir, ne vous étonnez pas si sa truffe venait à changer de couleur : trop exposée au soleil, sa truffe peut blanchir, voire changer radicalement de couleur. 

Bichon Maltais : son éducation et son caractère

Chien brave, protecteur et courageux, il reste le compagnon fidèle et sécurisant face au danger. Si son caractère est plutôt doux et adaptable, mieux vaut faire en sorte qu’il prenne de bonnes habitudes dès le début. Rien de tel donc que d’instaurer des règles de vie et de s’y tenir. Animal plutôt sensible, il sera le compagnon idéal pour vous réconforter et vous redonner la pêche. En marge, c’est un chien qui a besoin de se dépenser, rien de tel donc que de programmer de longues sorties pour éviter la frustration. Pour autant, la vie en appartement lui sied parfaitement. Et si d’aventure, vous rêvez de profiter d’un espace au grand air, vous pouvez toujours envisager de louer un jardin. Aussi insolite que cela puisse paraître, louer une piscine ou un jardin voire un champ comme on loue un Airbnb est aujourd’hui du domaine du possible !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 13 =