convoyeur industrie

A chaîne, à bande ou à rouleaux : quel convoyeur pour votre industrie ?

Le développement de l’industrie, l’augmentation des surfaces dédiées à la production, au transit et au stockage, les besoins croissants de la logistique sont autant d’éléments qui ont nécessité de repenser le secteur industriel tant dans son aspect organisationnel qu’au niveau des technologies et des machines utilisées. En cela, les convoyeurs industriels, au sol ou aérien, ont constitué une véritable avancée. Ils ont en effet contribué à rationaliser et optimiser les flux au sein des entrepôts, à améliorer les conditions de travail de nombreux opérateurs, mais aussi, évidemment, à développer les capacités et donc la performance des entreprises. Mais ces machines industrielles sont de types et de natures divers afin de répondre aux besoins précis des différents secteurs d’activité. Parmi ces solutions, trois sont particulièrement utilisées : le convoyeur à bande, le convoyeur à chaîne et le convoyeur à rouleau. On vous en dit plus sur ces trois machines.

Le convoyeur à chaîne

Comme son nom l’indique, ce type de convoyeur industriel est équipé d’une ou plusieurs chaînes en fonction de la complexité du convoyage et du poids des pièces à véhiculer le long de chaîne d’approvisionnement ou de montage. Il existe ainsi des machines dotées de chaînes en acier, en inox et en plastique. Du fait de la rigidité de la structure, le convoyeur à chaîne peut même assurer le transport de palette.

Les avantages et inconvénient du convoyeur à chaîne

Le convoyeur à chaîne est notamment apprécié par les industriels par son caractère robuste, son étanche à la poussière, ses possibilités d’installation à la verticale ou inclinée selon les besoins. En revanche, ils sont privilégiés pour des convoyages sur des distances relativement courte et nécessite une bonne puissance de fonctionnement en raison des frottements qu’ils subissent.

Le convoyeur à bande

Le convoyeur à bande ou bande transporteuse est constitué d’une bande plus ou moins fine et souple actionnée par un système de poulies motorisées. Ce type de convoyeur est utilisée dans des secteurs industriels très divers et même dans d’autres secteurs professionnels comme pour le transport de sable ou de gravier. En fonction des produits et marchandises acheminés, la bande pourra être munie de picots ou de crans qui permettront de fixer le produit, y compris lors de transports en descente ou en montée.

Les avantages et inconvénient du convoyeur à bande

Le convoyeur à bande, par la diversité de ses configurations possibles, est appréciée des industriels qui peuvent déplacer des charges de natures diverses. Le sens de rotation pouvant aisément être inversé, le convoyeur à bande est donc modulable et facilement adaptable à une nouvelle configuration de la zone de production ou de transport.

Le convoyeur à rouleau

Le convoyeur ou transporteur à rouleaux est constitué de rouleaux cylindriques ou coniques dont le fonctionnement peut être motorisé, manuel ou basé sur la gravité. La charge à fond plat ainsi posée roule d’un point à un autre sur le trajet décrit qui peut même inclure des virage grâce à l’installation de rouleaux coniques dans les virages. Même lorsqu’il est manuel, le convoyeur à rouleau est un réel renfort pour le confort de travail des opérateurs qui n’ont plus besoin de porter les charges mais n’ont qu’à le pousser d’un point à un autre.

Les avantages et inconvénient du convoyeur à rouleau

Les convoyeurs à rouleaux offrent un avantage en termes d’installation puisqu’ils peuvent inclure des courbes et donc peuvent être posé en continu même en cas de virage. De plus, la seule force gravitaire pourra assurer le transport d’une charge d’un point à un autre, dès lors qu’un angle suffisant est prévu.

Quelle que soit la nature de votre activité, quels que soit vos besoins, il existe des solutions de manutentions parfaitement adaptées à vos contraintes métier, à la typologie des produits à transports ou transformer. Rapprochez-vous d’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de convoyeurs industriels qui sauront prendre en compte la réalité de votre métier, les contraintes et la configuration de votre entrepôts afin d’installer les machines idéales pour vous permettre d’accroitre la performance de votre entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 15 =