bocaux

Du nouveau dans les bocaux

La conversation de la nourriture dans des bocaux en verre ne date pas d’aujourd’hui. Lorsque les réfrigérateurs n’étaient pas aussi courants ni abordables qu’aujourd’hui, on se devait de faire sans eux pour éviter que les légumes, les fruits, les confitures et marmelades, mais aussi les plats préparés ne s’abîment pas trop vite. On les plaçait donc dans ces récipients que l’on réussissait, avec les moyens du bord, à fermer en tâchant du mieux possible de chasser l’air qui pouvaient persister au-dessus. Ensuite il fallait sertir pour de bon, afin que la conservation soit la plus longue possible, jusqu’au jour où l’on avait envie de déguster la préparation contenue dans les pots.

Des joints efficaces pour les bocaux

Ce qui a fait toute la différence, c’est lorsque l’on a pu se procurer une rondelle en caoutchouc pour fermer les bocaux remplis de nos délicieuses préparations culinaires. Grâce à cela on s’est assurés que rien ne se gâterait trop vite, et même que tout ce que l’on mettait en bocal pourrait être mangeable bien plus tard. Restait à trouver l’endroit qui pourrait désormais accueillir tous les bocaux réalisés au fil de l’année et des saisons. En effet à chaque saison on peut récolter des fruits et des légumes spécifiques mais on ne peut pas toujours tout consommer, on préfère d’ailleurs varier un peu et, pourquoi pas, ouvrir un bocal réalisé durant les précédents.

Bien manger tout au long de l’année

L’idée de conserver certains fruits et légumes de cette façon permet de ne pas jeter une partie de ce que l’on a cueilli ou récolté. On évite le gâchis, qui est le grand mal de ce siècle dans tant de restaurants et tant de cantines scolaires où l’on n’hésite pas à jeter les surplus, parce que cela va plus vite. Il s’agit là vraiment d’un des dysfonctionnement de notre société, qui voit tant de gens souffrir de la faim par ailleurs. Alors quand on peut conserver les aliments d’une façon ou d’une autre, il ne faut pas hésiter une seconde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 7 =