Comment réussir son installation électrique ?

Réussir son installation électrique impose de respecter les normes de sécurité. Ces dernières doivent suivre un schéma d’installation préalablement conceptualisé. Plus d’une dizaine d’éléments et de solides compétences humaines sont indispensables. Réussir un branchement permet de rationaliser les dépenses en évitant les pannes. Ces dernières sont fréquentes dans les installations dont la taille ne correspond pas aux besoins du site.

Avoir parfaitement conceptualisé

Une installation électrique doit être visualisée, c’est-à-dire conçue en tenant compte du site d’installation et parfois des demandes du client. Cette précaution permet d’avoir des nœuds, des points précis d’entrée et de sortie des câbles dans les murs. Ensuite, elle doit être tracée sur du papier.

Le dessin constituant un plan doit être précis, respecter les normes du dessin technique et prendre en compte les fiches énergétiques des appareils à installer. Les spécificités techniques du réseau électrique connecté à la maison doivent aussi être prises en compte. Toute installation électrique contemporaine doit respecter la norme NF C15-100. Cette dernière a été élaborée par l’Union Technique de l’Électricité.

Quels éléments sont définis par les normes ?

Faites-vous aider pour la conception d’installation électrique, mais songez que les normes que votre équipe d’électricien devra respecter sont relatives à de nombreux domaines dont :

  • La largeur des rainures contenant les gaines.
  • Le diamètre des câbles.
  • Les normes de gaines entourant les fils électriques.

Quels sont les éléments indispensables dans une installation électrique ?

Pour réussir une installation, le dispositif électrique doit comporter :

  • Un coupe-circuit,
  • Un disjoncteur comportant un branchement efficace,
  • Des prises électriques,
  • Des prises de terre servant à faire dévier d’éventuelles fuites électriques vers le sol,
  • Des interrupteurs dotés d’un système de “va-et-vient”,
  • Du câblage électrique.
  • Un condensateur,

Tous ces éléments ont un rôle spécifique dans la réussite du branchement électrique. Les éléments précédemment cités sont complétés par un compteur permettant la facturation. Une installation réussie comporte également un contacteur et repose sur un tableau. L’utilisation de câbles de différents diamètres (segments) permet aussi de donner une structure correcte à l’installation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 16 =