Trek dans les Alpes : Conseils pour le réussir

treck alpes

Le trek ou grande randonnée est une activité sportive qui se déroule en montagne, en milieu urbain ou dans le désert. Il permet de découvrir les merveilles de la nature, de partager des moments uniques en famille et de se ressourcer. Mais pas seulement ! Le trekking est également bénéfique pour la santé : améliorer ses capacités musculaires, réduire les risques des maladies cardiovasculaires… Cependant, comme la plupart des activités physiques, la réussite du trek dans les Alpes nécessite une bonne préparation. Voici quelques conseils pour bien s’organiser.

Faire des exercices physiques en amont pour réussir son trek

Que ce soit pour aller faire du trek dans le Mercantour, le Queyras, la Vanoise ou Beaufortain, il est recommandé de travailler son endurance en pratiquant la natation. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire du vélo ou la course à pied. À la fin de chaque activité, pensez à pratiquer des étirements. De même, quelques jours avant le trek Alpes, offrez-vous des séances de relaxation et de massage.

Par ailleurs, si c’est votre premier trek dans les Alpes, consultez un spécialiste de santé avant de prendre le départ. En effet, la pratique du trekking requiert une bonne condition physique. Le travail du médecin sera de déterminer si vous êtes capable de supporter cette activité physique. Comme information, le trek n’est pas conseillé aux personnes qui souffrent d’insuffisance respiratoire et d’hypertension. C’est également le cas pour les personnes ayant un âge moyen et qui ont des problèmes cardiaques.

Réunir le matériel nécessaire

Le matériel est indispensable pour un trekking réussi. Il doit être facile à transporter et en bon état. Concrètement, qu’est ce qu’un trekkeur doit avoir sur lui comme matériel ? Tout d’abord, il vous faut un sac à dos. Le choix dépend de vos goûts et préférences. Mais dans tous les cas, assurez-vous de choisir un produit de bonne qualité. De plus, il doit peser moins.

En dehors du sac, il vous faudra également des chaussures confortables. Pour trouver celle qui convient, rendez-vous dans les magasins dans la soirée. En effet, en fin de journée, les pieds sont gonflés surtout si vous marchez durant des heures le long de la journée. Essayez les produits qui vous sont proposés, marchez plusieurs fois et choisissez le modèle avec lequel vous êtes à l’aise. Les vêtements sont aussi à ne pas négliger. Pour le trek dans les Alpes, il vous faut des vêtements de marche imperméables et respirants, des gants, bonnets et des pantalons de randonnées. À cette liste s’ajoute la boussole, une trousse de secours, une veste imperméable…

L’hydratation, un point important pour réussir son trek

Quel que soit l’itinéraire choisi, il est conseillé de boire de l’eau toutes les trente minutes. Pour cela, vous devez garder sur vous des gourdes d’eau. Pensez aussi à faire des pauses, elles permettent de restaurer. Par ailleurs, pour réussir votre trek dans les Alpes, il est conseillé de se renseigner sur la saison et les conditions météorologiques.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 25 =


Life StyleTravelFashionBeauty