Organiser un spectacle pour enfants à Bordeaux : quelques conseils précieux

Vous êtes fatigué de voir les enfants collés aux écrans et aux divertissements de mauvaise qualité. Vous aimeriez leur proposer un spectacle vivant, une création originale qui donne à rêver ? Pourquoi ne pas leur proposer un vrai spectacle donné par une compagnie de théâtre ? Quelques conseils et idées pour trouver les financements et bien préparer cet évènement qui réjouira vos petits.

Organiser un spectacle pour enfants à Bordeaux

La région bordelaise est riche de compagnies théâtrales, de clowns, de musiciens et d’artistes du spectacle vivant. Il vous sera facile de trouver les intervenants pour proposer un spectacle pour enfant à Bordeaux et ses alentours. Réfléchissez aux attentes de votre public : quel est l’âge des enfants et dans quel cadre sera présenté le spectacle (en déambulation dans la rue, dans une salle spectacle, dans une salle de collectivité, etc.). 

Compagnies de théâtre et collectifs d’artistes : du rêve à revendre

Vient ensuite la question du budget : quels financements sont alloués à votre projet ? Dans un premier temps, ne limitez pas vos envies à votre bourse : si un spectacle vous plaît énormément, il existe de nombreuses solutions pour réunir la somme nécessaire aux frais des artistes. 

Demandez des subventions à votre commune, à la CAF, et même à des personnes privées (des mécènes s’ignorent parfois). Il est également possible d’organiser une résidence d’artiste. C’est un plus pour votre collectivité : les enfants participent à un atelier créatif avant d’assister au spectacle. Renseignez-vous : les résidences d’artistes sont subventionnées. En dernier recours, complétez votre budget avec des entrées payantes, même symboliques, et s’il s’agit d’un spectacle ouvert au public, soignez votre communication pour faire salle comble.

Dans quel cadre offrir un spectacle pour enfants ?

Les écoles et les crèches accueillent généralement au moins un spectacle par année. Les centres aérés et les colonies de vacances peuvent aussi avoir recours à cette activité dans le cadre de leur projet éducatif. Dans ces situations, les locaux mis à disposition par la mairie disposent en général d’une salle multifonction pouvant accueillir un spectacle pour enfants.

Dans les autres cas, comme un projet d’association ou d’un festival, vous devrez penser à la location d’un espace approprié : salle des fêtes, salle de danse, chapiteau ou simplement dans la rue ou dans un parc. À vous d’imaginer le cadre idéal.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 16 =