Les principales pannes que l’on peut rencontrer sur une console de jeux récente

Que ce soit Nintendo, Xbox One, Sega, Gameboy ou PlayStation, les consoles de jeux n’ont eu de cesse d’apporter de la joie dans le cœur des Gameurs. Pour certains, il s’agirait même du centre de leur univers. Alors il peut s’avérer très stressant d’être interdit de jeux, à cause du dysfonctionnement d’une console. Découvrez alors dans cet article, les pannes les plus courantes rencontrées sur les nouvelles générations de consoles.

Les problèmes de console ne s’allumant plus

Les problèmes de console ne s’allumant plus ou de console s’éteignant spontanément sont généralement dus à un même facteur. La raison derrière une telle situation peut être un défaut de l’installation électrique (un câble endommagé ou une batterie morte), une surchauffe du matériel ou tout simplement de la poussière suite à une irrégularité d’entretien. Vous pouvez toujours essayer un nouveau chargeur, une nouvelle batterie ou encore nettoyer le ventilateur de votre console afin d’assurer une évacuation efficace de la chaleur. Et si le problème persiste toujours, la seule solution qui s’offre à vous est de prendre contact avec un professionnel pour faire réparer sa console de jeux.

Les problèmes de non-affichage de la console

Pour décrire en quelques mots la situation, votre TV est bien en allumé et opérationnel ainsi que votre console, mais vous ne voyez pas les images de console sur la télévision. Ce problème est très observé dans le monde du Gaming et se trouve être le plus simple à solutionner de tous. Commencez par vérifier si vos câbles HDMI sont bien connectés ou qu’ils ne sont pas endommagés pour une raison ou pour une autre. Assurez-vous au passage d’être sur le bon canal HDMI sur votre poste téléviseur. Il n’est toutefois pas à négliger l’aspect où le problème tirerait sa source d’un dysfonctionnement du port HDMI de la console ou de l’écran, ou d’un problème au niveau  de la carte graphique de la console. Si après les manœuvres sur le câble HDMI vous ne constatez par d’amélioration, contacter un professionnel le plus rapidement possible.

Les problèmes de console ne se connectant plus au réseau Wifi

La configuration réseau de votre console peut subir une réinitialisation sans que vous vous en rendiez compte. Le premier réflexe à tenir face à ce problème est de vérifier les paramètres réseau de votre appareil. Si les paramètres sont en règle, pensez ensuite à vérifier le bon fonctionnement de votre box internet. Une simple tentative de connexion sur le réseau avec votre smartphone devrait suffire à le tester. Si vous n’arrivez toujours pas localiser le problème, alors il est fort probable qu’il s’agisse de l’antenne Wifi. Il va falloir mettre la main à la poche pour la remplacer.

Les problèmes de non-lecture de disque

Les situations où le lecteur ne reconnait pas vos disques rayés ou abîmés ne sont pas à considérer comme des problèmes en soi. Mais vous aurez des problèmes quand le lecteur ne répond plus aux commandes, les disques ne s’éjectent plus ou quand le lecteur fait du bruit. Faites le diagnostiquer par un réparateur compétent. Mais au pire, il vous faudra remplacer tout le mécanisme de lecture.

Il apparait évident que d’autres problèmes non énumérés ici peuvent surgir à tout moment. Il s’agit toutefois ici des plus observés. Si vous rencontrez des problèmes avec votre console, faites le réparer sans délai. Cela vous évitera de plus gros problèmes qui pourraient advenir de l’accumulation de petits problèmes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =