fibre optique

Très haut débit par la fibre optique et développement durable : sont-ils compatibles ?

L’un des plus grands avantages de la fibre optique est sans doute l’accès aux meilleurs débits internet qu’elle offre. Mais, quels sont les points de compatibilité entre cette technologie de nouvelle génération et le développement durable ?

Fibre optique : avantages pour l’écologie, le social et l’économie

Le très haut débit par fibre optique offre d’innombrables avantages qui contribuent de manière directe ou indirecte au développement durable. En voici quelques-uns.

Une garantie pour le respect de l’environnement

En offrant une ouverture sur les meilleurs débits de surcroît bidirectionnels, la fibre optique assure une meilleure décentralisation du travail. Elle ouvre les portes sur les technologies du télétravail et de la téléprésence. Avec ces techniques, plus besoin de se déplacer vers son lieu de travail avant d’exercer ses fonctions. La fibre optique permet également de réaliser des visioconférences en très haute définition. Grâce à cette technologie, de nombreux déplacements sont évités, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre par les moyens de transport et préservant l’environnement.

Une contribution économique

Les points de compatibilité du THD par fibre optique ne se limitent pas seulement aux plans écologique et social. Ils s’étend également vers le domaine économique. En effet, avec les réseaux THD, les entreprises et les contrées peuvent espérer une meilleure croissance économique. Contrairement aux réseaux ADSL, la fibre optique permet de réduire la consommation énergétique tout en optimisant la qualité du signal numérique. Les réseaux THD par fibre optique limitent ainsi les fonds alloués aux dépenses énergétiques entre le centre technique et l’abonné. De plus, l’équipement à avoir pour installer et entretenir les réseaux de fibre optique ne sont pas trop coûteux. Il  y a par exemple la soudeuse que met en vente Photon Lines.

Une importante contribution sociétale

Sur le plan social, la fibre optique a permis l’amélioration du domaine médical grâce aux réseaux THD. Elle assure la diffusion et le partage très rapides des informations médicales entre les professionnels de la santé. Les réseaux THD sont également une source d’innovations en ce qui concerne :

  • Les analyses médicales ;
  • La chirurgie à distances ;
  • L’assistance médicale à distance.

Avec la fibre optique, l’accès aux soins médicaux est devenu plus facile, que l’on habite dans les grandes villes ou en grande ruralité.

Le très haut débit par fibre optique vient optimiser les démarches vers le développement durable. Les réseaux THD sont plus économiques et plus rapides. Ils facilitent la communication, les échanges et la numérisation des données. Par ailleurs, ils améliorent les techniques de télétravail, de téléassistance et de téléprésence, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le THD par fibre optique est sans doute un pilier du développement durable.

 

Source de l’image : Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/lwl-la-fibre-optique-fibre-de-verre-4393369/

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 27 =