Suisse : zoom sur la prévoyance individuelle ou 3ème pilier

Savez-vous que le système de prévoyance en Suisse se compose de 3 piliers : la prévoyance étatique, professionnelle et individuelle. Les deux premiers sont obligatoires tandis que le troisième est optionnel. Dans cet article, on vous explique le 3eme pilier 2020.

Quelques mots sur la prévoyance individuelle (3ème pilier)

Le 3ème pilier complète les avantages offerts par les 1er et 2ème piliers du système de prévoyance suisse. Il est destiné aux personnes retraitées voulant maintenir un niveau de vie normal. Il représente aussi une solution pour réaliser des projets personnels après son départ à la retraite. À noter que le 3ème pilier offre divers avantages fiscaux. Il permet, par exemple, d’amoindrir les charges fiscales liées aux cotisations et aux retraits des avoirs. Une exonération d’impôt est aussi possible en ce qui concerne le capital constitué ainsi que les intérêts sous conditions. Bien entendu, il existe un montant maximal déductible qui change d’année en année.

Le montant maximal des impôts pour le 3ème pilier

Souscrire le 3ème pilier est une alternative pour faire des économies d’impôts. Il vous est possible de déduire les versements au niveau de votre compte de prévoyance de votre revenu imposable. Vous avez le choix entre deux principaux types de prévoyance. Primo, le pilier 3a, une prévoyance individuelle liée, pour les salariés ainsi que les travailleurs indépendants. Les versements sont limités par un plafond annuel à ne pas dépasser. Cette année, celui-ci s’élève à 6826 CHF pour les travailleurs et salariés affiliés à une caisse de pensions contre 34 128 CHF pour ceux qui ne sont pas affiliés à ce type de caisse. Secundo, le pilier 3b est une prévoyance individuelle libre pour toutes personnes résidant en Suisse. Le plafond pour le pilier 3b varie selon votre situation familiale et personnelle. 

À titre d’information, certains assureurs proposent des produits d’épargne qui mélangent les avantages de l’assurance vie classique de la prévoyance individuelle. Ces formules permettent de mieux protéger vos proches.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 11 =