Quelle est l’utilité d’une chambre froide ?


De nos jours, la chambre froide est un équipement qui s’avère très utile dans plusieurs secteurs d’activités. Il permet de conserver certains produits sensibles à la chaleur. Mais quelles sont les autres raisons qui justifient l’utilisation d’une chambre froide ? Dans cet article, nous vous indiquons tous les avantages liés à l’utilisation d’une chambre froide.

Chambre froide : Qu’est-ce que c’est ?

Une chambre froide s’apparente à un local dont la principale utilité est de conserver plusieurs produits à une température très basse. Il s’agit entre autres des échantillons, des aliments, des poches de sang…

La chambre froide est donc nécessaire pour le bon fonctionnement des restaurants, des hôpitaux ou bien d’autres centres médicaux, sociaux, laboratoires… Il faut préciser qu’il existe généralement deux catégories de chambre froide :

  • La Chambre froide positive lorsque la température du local est positive (entre 0 et 15 °C).
  • La Chambre froide négative lorsque la température du local est inférieure à 0 °C.

Quelle est la fonction d’une chambre froide ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une chambre froide est conçue pour conserver plusieurs types de matières. Ces dernières sont généralement utilisées au niveau des restaurants pour préparer des repas, des laboratoires et autres.

La chambre froide est également très efficace pour préserver l’état des produits finis et semi-finis. Par ailleurs, il faut préciser que cette pièce dotée d’une installation frigorifique pourra vous aider à stocker les végétaux ainsi que les produits secs. Vous pourrez également l’utiliser afin de contrôler l’état de vieillissement d’un produit. Grâce à la chambre froide, vous pourrez contrôler la survenance des réactions chimiques néfastes aux produits. Les basses températures permettent d’éviter la prolifération des bactéries.

Quels sont les différents types de chambres froides ?

Il existe trois types de chambres froides.

  • Chambre froide compacte : ce type de chambre froide possède généralement un groupe frigorifique. Elle possède aussi d’autres éléments comme le condensateur, le compresseur et l’évaporateur. Notez que les chambres froides compactes ont la particularité d’être assez petites. De plus, il n’est pas possible de les démonter. Les chambres froides compactes sont parfaitement adaptées pour le stockage et la conservation des matières premières.
  • Chambre modulable et démontable : plus grande que le modèle précédent, la chambre froide modulable et démontable ne contient pas de condenseurs et de compresseurs.
  • Chambre bâtie : ce type de dispositif est présent dans les sociétés comme les boucheries. Celles-ci ont recours à la chambre froide bâtie afin de proposer à la clientèle des produits sains.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 11 =


Life StyleTravelFashionBeauty