Les raccords pneumatiques sont indispensables pour l’assemblage de la tuyauterie. Ils sont de plusieurs types. De plus, ils sont faits de matières différentes. Celles-ci correspondent au fluide qui circule dans le circuit et au tube sur lequel il est installé. D’autre part, pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte l’environnement. 

Selon le type de connexion et l’environnement

Pour le choix du raccord pneumatique, il faut vérifier l’accessibilité. Cette action permet de faciliter l’assemblage et l’entretien de l’installation. Concrètement, pour les tubes polymères, on préconise les raccords à accrochage par rondelle. En outre, pour un circuit hydraulique, on conseille les raccords à souder ou les raccords à sertir. Mais, lorsqu’on est dans un environnement à haute pression, ce sont les raccords à accrochage par pince qu’il faut privilégier. En clair, les variations importantes de température, les risques de pluie, de gel, d’exposition aux rayons Ultra-Violets et de chocs doivent influencer l’achat de ces outils. Il faut donc opter pour ceux qui sont adaptés au facteur environnemental. Ceci dit, visitez cette boutique pour l’achat de vos raccords pneumatiques

En fonction du fluide et de la matière

Certains raccords sont incompatibles à certains fluides. Ces derniers peuvent renvoyer à de l’air comprimé, à de l’eau ou de l’huile. Chaque fluide a une température, une pression et un débit particulier. De fait, le raccord à utiliser doit correspondre au diamètre nominal du tuyau dans lequel il circule. Sa matière doit adhérer aux caractéristiques de cet élément. Par exemple, il faut éviter l’aluminium pour les outils à air comprimé. Par contre à la température ambiante, l’eau tolère la plupart des matières. Le liquide ou le gaz inerte est compatible à l’aluminium. S’il est corrosif, il faut opter pour des raccords en acier, en inox ou en polymère. Cependant, pour la planète, il faut essentiellement choisir les matières recyclables. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 19 =


Life StyleTravelFashionBeauty