Comment réussir les entretiens des grandes écoles

Les concours permettant de rentrer dans les grandes écoles sont souvent redoutés par les étudiants. Ils sont généralement constitués de deux épreuves : l’écrit et l’oral. Une première sélection est réalisée suite aux épreuves écrites et les choix sont effectués lors des entretiens. Si vous avez déjà réussi la première phase de sélection, ce guide vous livre les astuces pour réussir les entretiens des grandes écoles.

Restez soi-même

Il est souvent plus difficile pour les étudiants en manque de confiance de passer un entretien devant un jury. De ce fait, certains cherchent à s’améliorer en imitant leurs collègues. Cette méthode n’est cependant pas conseillée. Vous devez garder à l’esprit que le jury cherche avant tout à en savoir plus sur votre personnalité. Il est donc important de rester vous-même. Préparez-vous bien avant, pour pouvoir rester serein lors de l’oral. Vous devez garder votre sang-froid tout au long de l’épreuve, en veillant à ce que votre discours soit fluide et cohérent. Découvrez comment réussir les entretiens des grandes écoles avec Mission Admission.

Vous préparer pour vous mettre en confiance

La réussite d’un entretien d’admission dépend en grande partie de la préparation. Pour valider l’entretien d’un concours d’entrée dans une grande école, apprenez à bien communiquer, pour captiver l’attention du jury. Les questions auxquelles il faudra se préparer sont généralement liées à votre cursus scolaire, votre projet professionnel et au plus que l’école peut vous apporter vis-à-vis de vos objectifs.

Essayez donc de répondre à l’ensemble des interrogations qui sont susceptibles d’être posées le jour J. Il est important de se renseigner sur les formations qui sont dispensées par l’établissement, les associations existantes et les cours. L’objectif est de pouvoir justifier vos propos, lorsqu’une question est posée par un membre du jury. En outre, pensez à soigner votre apparence et à valoriser vos activités extra-scolaires. Le style adopté pour s’amuser n’est certainement pas convenable pour passer un entretien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 14 =