cohésion d'équipe

Si ne pas avoir de bonnes relations entre membres d’une même entreprise est préjudiciable pour les salariés impliqués, cela a inévitablement des retombées sur la productivité et la bonne marche de l’entreprise (absence de communication, rétention d’information, stratégies d’évitement…). De quoi avoir envie de faire que les membres de sa structure puissent entretenir de bons rapports, quelles que soient les circonstances. Voici quelques pistes à suivre qui ont fait leurs preuves.

Cohésion d’équipe : comment la renforcer dans son entreprise

Aucun chef d’entreprise ne peut fermer les yeux sur un problème de cohésion d’équipe au sein de sa structure, sous peine que cela s’aggrave au fil des mois.

L’absence de communication ou une mauvaise compréhension d’une situation donnée peut en être à l’origine. Quoi qu’il en soit, cela va avoir des répercussions sur l’activité et la bonne ambiance générale car la cohésion d’équipe se fonde sur trois fondamentaux qui sont le sentiment d’appartenance, la collaboration entre les individus et la confiance. Comment faire pour booster la cohésion d’équipe ?

Trouver les bons outils de communication :

Personne n’a envie de se sentir la 5ème roue du carrosse, la dernière personne à être au courant d’un événement majeur dans la structure ou pas au fait des dernières modifications sur un dossier sur lequel elle travaille, elle aussi.

Il est important de prôner une communication efficace. Cela peut être par des réunions d’équipe journalières, afin de faire un point sur les progrès, mais aussi des logiciels ou outils de communication partagés et participatifs pour que tout le monde possède les bonnes informations au moment le plus opportun.

Il ne faut pas oublier que c’est le rôle de la direction de définir des objectifs de manière claire, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise connue et comprise par ses salariés et sur laquelle il convient de revenir régulièrement.

 

Vers une meilleure cohésion d’équipe : les choses à retenir

Afin que les membres d’une entreprise cessent de ne se voir que par le prisme du travail, il est important de les réunir à l’extérieur de la structure, dans le cadre de team building :

Organiser un séminaire d’entreprise :

On le croyait mort et enterré, pourtant, l’événement professionnel, team building, quel que soit le nom qu’on lui donne est pour les salariés (et pour le chef d’entreprise !), le moment de découvrir ou de redécouvrir d’autres facettes de ses salariés et de les voir dans un autre cadre.

Même si le séminaire peut avoir pour but de développer un produit ou d’échanger des idées, il est de bon ton de prévoir une activité (sportive, culturelle, solidaire…). Pourquoi ne pas demander aux salariés de voter pour ce qu’ils préfèrent, afin qu’ils constatent que leur voix est entendue ?

Des activités sportives de groupe régulières :

Si le séminaire d’entreprise a lieu une à deux fois par an et demande plus d’organisation, il ne faut pas oublier que le monde du travail est en train d’opérer une mue.

Les français salariés sont en quête de sens, de travail qui leur donne envie de se lever le matin et pas seulement un moyen de payer leurs factures. Bien s’entendre avec ses collègues et très important et l’on peut inaugurer la pratique hebdomadaire d’un sport supposant entraide et besoin des autres (sport d’équipe), pour évacuer les tensions et le stress.

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